Devoir de Philosophie

Les Premiers Colonisateurs

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

 

 

À la fin de l'ère glaciaire,

le monde tel que nous le connaissons se dessine progressivement. En effet, différents groupes de populations humaines se sédentarisent.

L

a présence des hommes sur la Terre a peu évolué, du point de vue spatial, pendant la période qui va de 100000 à 10 000 ans avant notre ère. Les sociétés humaines se composaient durant ce laps de temps de petits groupes fami¬liaux dispersés sur le continent primitif. Mais la conquête par l'homme de la presque totalité de la planète avait commencé; les bases de la diffé¬renciation raciale étaient jetées et celle-ci allait s'affirmer au fil du temps. Le concept de race, dans ce contexte, tenait toutefois plus à la réparti¬tion géographique qu'aux caractères biologiques.

Les premières vagues de colonisation, qui avaient débuté il y a environ 10 000 ans, étaient essentiellement conditionnées par les conditions climatiques qui régnaient alors (ère glaciaire). À cette époque, le Canada et l'Europe septentrio-nale étaient recouverts d'immenses calottes de glace de plusieurs centaines de mètres d'épais-seur et le niveau de la mer était inférieur d'une centaine de mètres à ce qu'il est aujourd'hui. 

« l'Euphrate, de l'indus, du fleuve Jaune, assurent la subsistance d'importantes populations.

En 3118 av.

J-C., les communautés agricoles établies sur les rives du Nil sont regroupées dans un royaume sous l'autorité du roi Menès qui ins- talle sa capitale à Memphis.

De la même manière, les communautés humaines de Sumer, installées dans le sud de la Mésopotamie, se transforment peu à peu en cités- Etats: c'est notamment le cas d'Eridu, d'Ur et d'Uruk, entre 3100 et 2800 av.

J-C.

I Arts, techniques et transports Le développement de l'écriture, de l'art et des techniques au sein de ces grandes civilisations, va favoriser l'essor d'un commerce organisé.

Les populations des vallées se mettent à exporter des produits manufacturés jusque dans des régions éloignées en échange des matières premières qui leur manquent.

Et c'est ainsi qu'en Europe et dans l'Asie du Sud-Est, entre 3500 et 1500 av.

J.-C, des communautés villageoises agri- coles fleurissent et développent des techniques, comme la métallurgie, proches de celles utilisées par les civilisations des grands deltas.

Dans les plaines (steppes) d'Europe et d'Asie, un nouveau mode de vie apparaît avec, par exemple, les Scythes, à la fois bergers, nomades et cavaliers.

Ces derniers vont s'installer au nord de la mer Noire Les Premiers Colonisateurs situe au VIII' millénaire av.

J-C.; en Asie de l'Est, au IV , millénaire av.

J-C.; en Afrique sub-saharienne au lll millénaire av.

J-C., et en Amérique, au ll millénaire av.

J-C.

Partout les communautés humaines se sédentarisent, accélérant l'avène- ment de ce que l'archéologue britannique Gor- don Childe a appelé la «révolution urbaine.

Le passage d'un mode de vie migratoire à la sédentarité représente une étape décisive de l'his- toire de l'humanité.

Grâce à la culture, les res- sources alimentaires augmentent rapidement, provoquant un accroissement massif de la popu- lation: on estime que celle-ci s'est multipliée par seize entre 8000 et 4000 av.

J-C.

Une plus grande coopération s'instaure entre les différentes communautés humaines, surtout après l'introduction de l'irrigation vers 5000 av.

J-C.

Des sociétés sédentaires et structurées appa- raissent, regroupées d'abord dans des villages puis dans des villes.

Cette évolution ne se produit pas partout en même temps, mais si l'on fait remonter en moyenne la naissance de la civilisa- tion urbaine à environ 3500 av.

J-C, il n'en existait pas moins des protocités au Proche-Orient bien avant cette date.

A Jéricho, dans la vallée du Jour- dam, une communauté de quelque 2000 indivi- dus est attestée vers 8000 av.

J.-C.

et à Catal Hüyük, en Anatolie, une importante communau- té de 5000 à 6000 individus, vers 6000 av.

J-C.

Les premières communautés agricoles Le développement de l'agriculture dans le «crois- sant fertile» du Proche-Orient (la zone qui s'étend approximativement de la pointe du golfe Per- sique à la Palestine et aux confins de l'Egypte) provoque l'apparition d'établissements humains de type nouveau environ 6000 ans av.

J-C.

Les ressources naturelles en plantes végétales et ani- males (blé et orge, moutons et chèvres) les font essaimer.

Vers 3500 av.

J.-C., une première civilisa- tion urbaine, au véritable sens du terme, apparaît dans le sud de la Mésopotamie (l'actuel Irak).

En l'espace de quelques siècles, une série de progrès comparables, mais sans lien les uns avec les autres, vont signer l'avènement de la civilisa- tion en Egypte (vers 3200 av.

J.-C.), dans la vallée de l'Indus (vers 2500 av.

J.-C.), en Chine du Nord (vers 1800 av.

J-C.).

Ces quatre civilisations de l'ancien continent témoignent d'un haut niveau d'accomplissement culturel et économique.

Les circonstances de la colonisation dans ces régions, et son impact sur les autres foyers de peuplement, méritent d'être soulignés.

Les méthodes de culture intensive qui se dévelop- pent dans les vallées fertiles du Nil, du Tigre et de À Les fouilles de Mohenjo- Daro, dans l'actuel Pakistan, ont mis àjour des vestiges datant d'environ 2000 av.

J.-C.: une partie de la ville basse et un puits.

La civilisation harappa de la vallée de l'indus, à laquelle se rattache Mohanjo Daro, dura un millier d'années, de 2660 à 1650 av.

J-C.

et rayonna sur environ 1300000 km 2 .

Une ziggourat partiellement restaurée se profile au loin au milieu des ruines de l'ancienne ville d'Ur (située dans l'Irak actuel).

Les premières civilisations développèrent chacune leur style architectural.

Les ziggourats, pyramides à degrés surmontées par un temple, ont été d'abord construites dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate à partir de 2250 av.

J.-C.

par une civilisation dont Ur était le foyer.

Ces constructions ont été utilisées et modifiées par les envahisseurs successifs.

442. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles