Devoir de Philosophie

Magellan et le premier tour du monde

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

« Magellan et le premier tour du monde « Né en 1480, Fernand de Magellan, un soldat portugais, sert longtemps les intérêts de son roi pour contrôler la route de épices dans l'océan Indien. Son but étant de découvrir un passage vers l'Asie par l'Ouest pour atteindre les Moluques, Magellan accomplira la première et imprévue circumnavigation (tour du monde en navire). Après avoir traversé les mers déchainées, surmonté des mutineries et découvert un détroit entre l'Atlantique et le Pacifique, Magellan décèdera en 1521, avant de rejoindre l'iles des épices. 1/ L'expédition du navigateur dans son origine portugaise ou plutôt espagnole. Magellan, navigateur, persuadé que la terre était ronde, était convaincu qu'il pourrait rejoindre, en empruntant une route allant vers l'Ouest, les îles aux épices. Quand Magellan proposa au roi de Portugal d'ouvrir une nouvelle route vers ces îles, celui-ci ...

« Fernand.

Plus tard, Magellan et ses hommes connaissent la famine, comme a pu nous l’écrire Antonio Pigafetta « nous ne mangions que du vieux biscuit tourné en poudre, tout plein de vers et puant, pour l'ordure de l'urine que les rats avaient faite dessus et mangé le bon, et buvions une eau jaune infecte.

» S’en suit par la suite une guerre entre le roi de Mactan et Fernand de Magellan, qui, ressortir a perdant de cette guerre, en avril 1521.

C’est ainsi que Magellan décède, le 27 avril, sous les coups de cette guerre en Philippines.

3/ L'expédition de Magellan a des conséquences plus ou moins importantes.

On trouve des conséquences très positives grâce au tour du monde du Portugais : • Le voyage de Magellan apporte de nouvelles connaissances géographique et scientifiques.

Elle démontra que la terre était ronde et que l'Amérique était un continent distinct de l'Asie.

• Cette expédition connaît des cons équences économiques immédiates pour l’Espagne, qui voit s’ouvrir le marché asiatique • Grace à ces découvertes, l’Espagne domine l’Europe durant cette époque grâce a ses riches et aux nombreuses trouvailles.

Cependant, au niveau économique, les conséquences de ce voyage sont assez péjoratives notamment dû aux prix des épices que sont très élevés et dû au voyage beaucoup trop long par rapport à la route portugaise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles