Propergols liquides
Publié le 01/01/2012
Extrait du document
1. Le nom de fusée est un terme générique qui englobe une grande variété d'engins mus par réaction: le mouvement vers l'avant est dO à la réaction causée par l'expulsion vers l'arrière d'un )et de gaz animé d'une grande vitesse. Ce jet de gaz est obtenu de façon classique par une réaction de combustion dans le moteur de la fusée.
2. Une fusée se distingue d'un avion à réaction par le fait qu'elle emporte à son bord tout ce qui est néceaaalre ali sa propulsion: un combustible et un oxydant, dont l'ensemble est nommé propergol. Le fonctionnement d'un moteur de fusée est donc totalement indépendant du milieu extérieur, en particulier de la présence ou de l'absence d'oxygène. Un avion à réaction, au contraire, dont le moteur consomme l'oxygène de l'air, ne peut voler que dans l'atmosphère.
Liens utiles
- La pollution de l'environnement représente une cause essentielle de la crise écologique globale : atmosphère, sols, eaux continentales et océans sont de plus en plus contaminés par des rejets d'effluents gazeux ou liquides.
- cristaux liquides - physique.
- résines naturelles résines naturelles, substances organiques liquides ou semi-solides qui durcissent en général à l'air pour devenir cassantes et amorphes.
- aérosol, bombe 1 PRÉSENTATION aérosol, bombe, emballage sous pression constitué d'un réservoir et d'une valve de commande, permettant de vaporiser dans l'air des substances sous forme de gouttelettes, de mousse ou de liquides.
- cristaux liquides - chimie.