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William Henry Fox Talbot

Publié le 15/03/2012

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Talbot poursuivit ses expériences dans sa maison de Lacock Abbey à Wiltshire. Il utilisait chaque objet qui se trouvait dans les environs immédiats: les maçons qui travaillaient dans la propriété, le garde-chasse, son cocher, etc. Entre 1844 et 1846, il publia son ouvrage en six tomes, The Pencif of Nature (Le crayon de la nature). C'était le premier livre illustré de photos. Malheureusement, il ne savait pas encore a quel point il était important d'effacer toutes les traces laissées par le fixateur utilisé. Ces calotypes devinrent de plus en plus imprécis au cours des années.

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« trempant dans un bain contenant une solution à base de produits chimiques .

Fox Talbot appela le produit final de sa méthode le "calotype" (du grec signifiant belle reproduction).

Talbot poursuivit ses expériences dans sa maison de Lacock Abbey à Wiltshire.

Il utilisait chaque objet qui se trouvait dans les environs immédiats : les maçons qui travaillaient dans la propriété, le garde-chasse, son cocher, etc.

Entre 1844 et 1846, il publia son ouvrage en six tomes, The Pencif of Nature (Le crayon de la nature).

C'était le pre­ mier livre illustré de photos.

Malheureusement, il ne savait pas encore a quel point il était important d'effacer toutes les traces laissées par le fixateur utilisé.

Ces calotypes devinrent de plus en plus im­ précis au cours des années.

En 1851, Fox Talbot pris le premier une photo avec une lumière éclair.

Il utilisa à cet effet une vieille batterie de Leyde , avec laquelle il provoquait une étincelle, qui en­ flammait du magnésium et donnait une vive lu- En haut: Un talbotype d'un co­ cher de Lacock Abbey, pris en 1840.

Après la découverte de l'i­ mage latente et de son développe ­ ment, on put réduire sérieusement la durée d'exposition, jusqu'à trois minutes pour le talbotype.

Ci-dessus, d gauche: The Pencil of Nature (Le crayon de la natu­ re), le premier livre illustré de photos.

Etant donné que la solu­ tion fixante n'avait pas été élimi­ née, les talbotypes se brouillèrent très rapidement .

Ci-dessus, à droite: Un talbotype d'un garçon jouant de la vielle.

A gauche: Une photo sur plaque humide d'Abraham Lincoln, faite par Matthew !Jrady.

mière.

Après les découvertes de Fox Talbot, le procédé au collodion fut la découverte la plus im­ portante en photographie .

Il était possible d'obte­ nir presque immédiatement une copie, si l'on respectait la durée d'exposition.

Ce procédé fut élaboré par l'orfèvre et sculpteur anglais Frede­ rick Scott Archer, qui avait fait de nombreux es­ sais avec le calotype de Fox Talbot.

Il comprit très vite qu'un négatif entièrement transparent présen­ terait de très nombreux avantages.

Il réussit à ren­ dre une plaque en verre photosensible grâce à une solution de collodion (fulmicoton, dissous dans de l'éther et de l'alcool).

On utilisa la technique de la plaque humide jusqu'au milieu du XXe siècle, et plus particuliè­ rement lorsqu'il s'agissait de photos qui devaient présenter une haute qualité graphique.

Mais on perfectionna simultanément la photo­ graphie à base de plaque sèche.

Cette technique fut découverte dans les années soixante-dix du XIXe siècle.

Cette méthode fut améliorée à un point tel qu'elle remplaça à peu près tous les au­ tres procédés.. »

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