Devoir de Philosophie

COMO SE PUEDE CAMBIAR LA MENTALIDAD

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

 

- Lo mejor es sacar a toclos los herederos de aqui, arrancarlos de lo que son, que vayan a los Estados Unidos. En el case de los adultes no sé que se puede lograr, darles un harniz ; pero en el caso de sus hijos, educados per nosotros, carribiaran de menta-lidad y volveràn aqui completamente norteamericanos... Los adultos puede aconsejarse que vayan a granjas y los menores a escuelas en que les cambien per completo la mentalidad.

- Lo de las granjas.., le de las granjas... no me gusta — dijo

el gerente de la Divisién del Pacifico porque es darles armas

muy peligrosas. Aprenden a cultivar las tierras cientificamente y con el capital heredado no necesitan nuis de nosotros. Ciencia y capital, i hum j hum !, no me huele, no me huele... Mejor que granjas, viajes... 

« Co roman, qui lui valut tant de célPbrité, est aussi celui où il révèle une profonde connaissance de la nature humaine.

Outre son ignorance, il est détestable à cause de sa vanité à exalter des mérites qu'il n'a pas.

Si cette expérience est concluante, la question de savoir si l'hypo­ thèse qui l'a suggérc'.c est vraie ou fausse clcvient superflue.

Et à présent ·vous viendriez nous raconter qu'il avait menti ? TEMA Le problème industrie) en Amérique latine.

- Une question que se posent sou·vcnt économistes et historiens est celle de savoir pourquoi les deux Amériques, anglo-saxonne et latine, qui étaient à peu près à égalité vers les années 1820-1825, époque où fut forn1ulée la doctrine de Monroe (r), ont connu par \a suite un développement aussi inégal.

Bien des réponses, d'ordre très différent, peuvent être proposées; mais l'une des causes les plus certaines de cette apparente anomalie, c'est sans doute la pauvreté de l'Amérique latine en charbon et en 1ninerai rique latine dans le domaine du développement industriel.

fJ'une part l'invention de la houille blanche devait, du rnoins en puissance, contrebalancer, dans une assez large n1esure, son infériorité dans le don1aine du charbon.

D'autre part, la découverte d'importants gisements pétroliers au énézuela, à peu près à la même époque, per- 1nettait d'entrevoir qu'en ce qui concerne cette autre forn1e de l'énergie, le monde latino-a1néricain serait également mieux partagé ...

Dans les années qui ont suivi la crise de 1930, et plus encore la guerre de 1939-1945, la mise en valeur des ressources en houille blanche quasi illimitées de l'Amérique latine a été un phénomène d'une importance comparable à celle des décou­ vertes pétrolières.

l)ans cet effort d'équipement, les diverses nations latino-arnéricaines ont bénéficié du concvurs tant tech­ nique que financier ç_les principaux pays industriels, aussi bien en Europe, qu'aux _Etats-TJnis.

La participation de la France, en particulier, a ét6 très i1nportante, notamment en Argentine oü des barrages, des centrales hydro-électriques, tout un réseau d'interconnexions ont été édifiés.

l)epuis lors, cet effort se poursuit dans d'autres pays d'Amérique latine.

Jacques ÛUDIETTE Encyclopédie de l'Amérique latine (r) Jacques MONROE, président des Ét;i,ts-Unîs (r817-1825); auteur de la fameuse doctrine qui refuse toute intervention européenne d;i,ns les affaires d'Amérique (Congrb; de 1823).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles