Devoir de Philosophie

Les indigènes EO espagnol

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« Les indigènes sont des personnes qui ont gardé des coutumes ancestrales, elles veulent donc préserver la nature pour pouvoir continuer de vivre comme ils le faisaient.

Ainsi, ils sont obligés de se défendre contre les personnes qui veulent exploiter la nature et qui risquent de la détruire ou de la polluer. C’est par exemple le cas des Waoranis qui ont du se battre pour éviter l’extraction du pétrole qui se trouve dans leurs terres afin d’éviter la pollution de leurs eau et de leur sol ainsi que pour éviter la disparition de la faune.

Ils ont donc porté plainte contre l’entreprise pétrolière, et ont gagné le procès. Cette pollution de la nature a également été évitée dans les montagnes du nord du Pérou puisque une femme indigène nommé Maxima Acuña a lutté contre une entreprise d’exploitation minière qui a voulu s’approprier les terres de Maxima. Ainsi son combat a permis de d’éviter la pollution des lacs qui se trouvent dans cette région et son action avait donc été récompensé par le prix Goldman de l’environnement Ainsi, dans le but de protéger la nature des personnes comme Lolita Chavez ont créé des organisations comme le Conseil des Peuple Ki’ché pour lutter contre l’industrie minière et contre l’exploitation forestière qui sont des industries qui détruisent la nature et qui utilisent beaucoup d’eau alors que cette eau est une ressource inestimable pour les populations indigènes qui en ont besoin pour leur culture et pour leurs animaux. C’est également le cas de Berta Caceres qui avait créé le Consejo civico de organizaciones populares e indigenas de honduras (COPINH) qui a permis de stopper la création de plusieurs barrages qui auraient eu de gros impacts sur l’environnement au Hondura. Pour conclure, la vision du monde des indigènes dans la lutte contre le changement climatique est en lien avec l’axe thématique « Territoire et mémoire » puisque se sont des personnes qui sont constamment au contact de la nature et qui sont donc conscientes des enjeux que cela représente de la préservé. Los indígenas son personas que mantenieron costumbres ancestrales, por lo tanto quieren preservar la naturaleza para poder seguir viviendo como lo hacían. Así,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles