Devoir de Philosophie

Notion de Tiers Monde et de développement

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

INTRODUCTION

De même que l'inflation, le Tiers Monde et les pays en voie de développement sont des tétines très usités dans les analyses économiques et politiques et cependant très mal définis. Néanmoins, quelle que soit la définition retenue, il est incontestable que l'avenir de l'humanité dépend de la solution trouvée au problème posé par ces pays. D'autre part, la récente crise du pétrole a quelque peu changé les données par l'apparition de forces nouvelles dans l'économie mondiale.

Dans la première partie de notre développement, nous essayerons d'approfon­dir cette notion de Tiers Monde en tentant, malgré son extrême diversité, de synthétiser cette analyse par une définition. La seconde partie sera consacrée au problème du développement de ces pays.

DÉVELOPPEMENT

— LA NOTION DE TIERS MONDE.

I' Tiers Monde, pays sous-développés et pays en voie de développement. — Dans son sens littéral, l'expression de Tiers Monde veut dire « troisième Monde « et rappelle l'expression de Tiers État. Le Tiers État rassemblait tous ceux qui n'appartenaient pas à la noblesse ou au clergé, il s'agissait donc d'un corps très hétéroclite. Le Tiers Monde rassemble théoriquement les pays ne faisant partie ni

du bloc des pays capitalistes industrialisés ni du bloc socialiste. On a parfois parlé de pays non engagés.

La définition semble donc être une définition politique et l'appartenance au groupe se détermine négativement.

En réalité, le problème n'est pas aussi simple. En effet, la Chine ne peut plus être considérée comme un pays du bloc socialiste, elle doit donc être considérée comme un pays du Tiers Monde. Elle a participé à la Conférence de Bandoeng en avril 1955. Certains pays nouvellement indépendants ont mis en place des structures de type socialiste, aidés en cela par l'Union soviétique ou la Chine mais n'appartiennent pas pour autant au bloc socialiste. En fait, tous les pays traditionnellement classés dans le Tiers Monde sont pro-occidentaux, pro-soviétiques ou pro-chinois.

L'analyse politique, pour intéressante qu'elle soit, n'est pas totalement satisfaisante.

 

Le Tiers Monde est parfois synonyme de pays sous-développés et de pays en voie de développement. Un pays est considéré comme sous-développé par comparaison avec un pays considéré comme développé. Un pays en voie de développement est un pays dans lequel s'opèrent des transformations permettant d'espérer le décollage.

« 144 L'ÉPREUVE D'ÉCONOMIE Investment Company (capital: 200 millions de dollars), accords bilatéraux nombreux, augmentation de ressources allouées à divers fonds nationaux de développement (en Irak, au Koweït, en Arabie saoudite, en Libye), etc.

Gilles CovILLE, Économia, déc.

1974.

II Taux de natalité et de mortalité en 1970 Natalité Mortalité Afrique ..•.

.

.

.

.

..

47 20 pour 1 000 Amérique centrale 43 9 pour 1 000 Amérique du Sud .

39 9 pour 1 000 Asie.

......

38 15 pour 1 000 Source: World population prospects, dans (( La population mondiale }) J.

M.

Poursin, êdition du Seuil.

III Les disparités du sous-développement On peut établir un bilan économique à partir d'un échantillon de pays en voie de développement.

Trois catégories apparaissent : P.N.B./ Taux de tête croissance (en dollars) annuel du P .N.B./tllte Les sous-prolétaires Zaïre 90 3,6 Inde.

110 2,4 Nigeria • 140 2,7 Les pauvres Ëgypte 220 4,7 Ghana 250 -2,1 Algérie • 360 4,8 Iran.

450 7,7 En haut de l'~chelle Mexique 700 2,9 Yougoslavie 730 5,0 Chili 760 2,4 Argentine 1 230 2,6 Source: D'après le Monde du 26 octobre 1974.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles