Devoir de Philosophie

À QUEL CÉLÈBRE POÈME DE BAUDELAIRE LA RÉPLIQUE SUIVANTE DU DUC D'AUGE FAIT-ELLE RÉFÉRENCE : « - LOIN ! LOIN ! ICI LA BOUE EST FAITE DE NOS FLEURS » ? (p.15)

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

baudelaire

On n'en finirait pas de relever les allusions de tout ordre à la littérature française et étrangère de toutes les époques. Jean-Yves Pouilloux, dans son étude des Fleurs bleues (dans la collection Folio-thèque), en s'appuyant sur les travaux de Barbara Wright et de Claude Debon, a confectionné un répertoire de plus de dix pages sur les citations et allusions dans Les Fleurs bleues. Et il ne prétend pas être exhaustif 1 De fait, il semble qu'une allusion à un poème de Rimbaud, Roman, ait échappé aux commentateurs avisés que nous venons de citer, lorsque nous lisons, à propos du duc d'Auge :

baudelaire

« Hyver, vous n'êtes qu 'un vilain » (p.

72), mais le plus souvent, le jeu de l'écrit ure, l'irrésist ible plaisir des clins d'œil, inc itent Queneau à défo rmer les citations pour les rendre impli cites, co mme le mo ntre l'exemple de Moesta et errabunda.

Da ns le même reg istre, on peut décry pter da ns cette phrase du sire de Ciry que le duc d'Auge retr_ouve, en 178 9, à l'aube rge de Plazac: « Je quitte la France aux nouvea ux pa rapets» (p.

214), un clin d'œil savou reux au Bateau ivre de Rimbau d: Je regrett e l'Europe aux anciens parapets .

On n'en fin irait pas de relever les allusions de tout ordre à la litt é­ rature française et étra ngère de toutes les époques.

Jea n-Yves Poui lloux, dans son étu de des Fleurs bleues (dans la co llect ion Folio­ thèque), en s'appuyant sur les trava ux de Ba rbara Wr ight et de Claude Debon, a co nfectionné un répe rtoire de plus de dix pages sur les citat ions et allusions dans Les Fleurs bleues.

Et il ne prétend pas être exhaustif l De fait, il semble qu'une allusio n à un poè me de Rim baud, Roman, ait éc happé aux commentateurs av isés que nous venons de citer, lorsque nous lisons, à propos du du c d'Auge : [ ...

] il ape rçut, piqu ée sur le sombre sat in des ténèbres, une lueur.

(p.

1 OS) En eff et, cette phr ase est une subti le allusion aux vers suivants de Rimba ud : -Vo ilà qu'on aperço it un tout petit chiff on D'azur sombre, encadré d'une petite branche, Piqué d'une mauvaise étoile, qu i se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche ...

(Roman) Ainsi Les Fleurs bleues sont peut-ê tre avant tou t des fle urs de littéra ture, cuei llies au fil des innom brables lectures de Raymon d Queneau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles