A quoi sert ce bien immatériel qu'est la littérature ?
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
Maintenant que nous avons appris que grâce à la lecture nous avons accès à la littérature, penchons nous sur ses mystérieuses fonctions. Quelles fonctions que la littérature peut elle remplir pour notre vie individuelle et sociale ? La littérature contribuant à former et à maintenir la langue en exercice crée une identité et une communauté. Les œuvres littéraires nous invitent à la liberté de l'interprétation car elles nous proposent un discours à niveaux de lecture multiples, ceci nous gardant l'esprit ouvert et nous permettra le cas échéant de revoir nos convictions. Mais le monde de la littérature nous propose également des propositions qui ne peuvent être mise en doute et nous offre donc dans un modèle imaginaire autant de vérités que nous voulons. Nous pouvons faire des affirmations vraies sur les personnages littéraires parce que ce qu'il leur arrive est enregistré dans le texte. Mais certains personnages peuvent migrer d'un texte à l'autre, ainsi par exemple, l'histoire du Petit Chaperon rouge nous est contée de deux manières différentes, et propose ainsi deux ‘vérités' différentes. Certains personnages sont ainsi devenus collectivement vrais, parce que la communauté à fait, sur eux, au cours des siècles des investissements passionnels. Ainsi, si on nous demandait si Sherlock Holmes est célibataire, que Don Quichotte se bat contre les moulins, nous répondrions que oui, car c'est une réalité culturelle sur laquelle toute la communauté des lecteurs s'accorde.
Liens utiles
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- la littérature française sert elle essentiellement a distraire ou éduquer ?
- QUESTION : Démontrez que la satire par Éric Chevillard du conte Le vaillant petit tailleur sert à réaffirmer la liberté de l ‘auteur par rapport aux évidences du réel et aux conventions de la littérature.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIle siècle.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle.