A toi, pour toujours, ta Marie-Lou Michel Trembley.
Publié le 06/09/2018
Extrait du document
Cet œuvre dont la fin est inattendue n’est certainement pas la fin que plusieurs des lecteurs ont anticipée.
Cela dit, même si cette pièce fut rédiger plusieurs d’années passer, elle transporte des leçons qui ont des impacts sur la génération récente. Elle dicte une réalité qui aujourd’hui existe dans plusieurs familles, quartier près de nous. Une lecture qui au travers un dialogue transmet un message si souvent répéter. Son format peut être mélangeant par contre un défi pour lecteur dédier est souvent apprécié. Le plus que l’intrigues se déroule, plus que le lecteur est capté par sa lecture. Un œuvre pas trop longue ou courte qui a avec succès atteint son but.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)A
TOI POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU
MicHEL TREMBLAY.
Pièce en un acte,
1971.
Quatre personnages, rassemblés sur
la scène et séparés par le décor, pour
suivent, à dix ans de distance, deux
dialogues entrelacés.
Léopold, ouvrier
alcool ique et violent, et Marie-Louise,
sa femm e, se disputent, à la table du
petit déjeuner, un samedi de 1961, tan
dis que leurs deux filles, Manon, cloî
trée dans le passé, et Cann en, qui a
refait sa vie comm e chanteuse, ont une
conversation décisive en 1971.
Ce
samedi-là, l'affrontement entre les
parents, que les enfants espionnaie nt,
atteignit son paroxysme: l'annonce
d'une quatrième gtossesse par Marie
Louise, écœurée et haineuse, fit éclater
le douloureux problème sexuel du
couple.
Le temps heureux de la ren
contre et de la photo dédicacée était
bien fini.
Léopold emm ena alors sa
femme et son jeune fils Roger faire une
mortelle promenade en voiture: aucun
ne swvécut à l'accident.
Ressemblant
malgré elle à son père qu'elle hait
encore, Manon continue à macérer
dans la souffran ce, la religion et la
frigidité de sa mère.
C'est ce que lui
expli que Carm en qui, elle, aime la vie
et les homm es.
Les deux sœurs se
séparent sur un constat d'incompré
hension totale.
• Partie intégran te d'un cycle de onze
pièces, qui va des BeUes Sœurs (1968) à
Damnée Manon, Sacrée Sandra (1977),
cette • cantate cheap • du prolifique dra
maturge et romancier québécois Michel
Tremblay (né en 1942) dénonce la condi
tion désespérée des exclus de la société
d'abondance, la décomposition de la
famille et l'hypocrisie d'une religion
paravent.
Surtout, par le décal age tem
porel, elle montre comment se trans
mettent dans la famill e les conflits et les
problèmes, comme jadis la vengeance,
dans la tragédie grecque.
Le drame des
parents, c'est d'•être tu-seul ensemble•;
les deux sœurs le rejouent, mais en
mêlant les rôles.
L'utilisation par Trem
blay du langag e parlé québéco is - le
joual -dans toute sa crudité donne à son
style une grande virulence.
t La pièce fut créée le 29 avril 1971 au
théâtre de Qua t'Sous par André Bras
sant
ÉomON ET É'l'tJDE a Tremblay.
À toi pour toujours.
ta
Marie-Lou, précédé d'une étude par Michel Bélair.
Leméac.
Ottawa.
1971..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- À TOI POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU MicHEL Tremblay (résumé)
- Debré, Michel Giraud, René Koening, Marie Pierre Massu, Jacques Monerville, Gaston
- Andrieu, Jean-François d' Leclair, Jean-Marie Monteclair, Michel Pignolet de Mouret, Jean-Joseph
- « L’homme est une invention récente » MICHEL FOUCAULT
- « L’âme est la prison du corps » MICHEL FOUCAULT