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Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Fin de Partie de Samuel Beckett

Quelques éléments de synthèse

I-Le titre

Il file la métaphore du jeu et signale la phase finale dans laquelle on a perdu ou

gagné. La traduction du titre par Beckett en anglais revient sur cette idée de façon

encore plus explicite : Endgame

C’est un titre qui peut résonner comme une remise en question du théâtre

« traditionnel ». Ainsi Beckett dans son roman détourne et parodie Shakespeare (« Mon

royaume pour un cheval » est emprunté à Richard III qui devient « Mon royaume pour

un boueux » ( alors que les parents de Hamm vivent dans des poubelles )

 Le titre fournit aussi un effet de mise en abyme : la « partie » peut faire songer aux

actes et aux scènes qui découpent le texte dramaturgique traditionnel. D’ailleurs le

début de la pièce ressemble à un lever de rideau (cf. l’abondance des didascalies)

 Il peut aussi indiquer le caractère lacunaire de la pièce : on n’a que « la fin de

partie » et non la pièce entière. On se rappelle la déclaration étonnante de Hamm qui

dès le début annonce la fin. De la même façon la fin de la pièce fait penser au moment

où l’on baisse le rideau. Il y a de multiples effets de mise en abyme dans la pièce

notamment lorsque Clov parle d’ »une foule en délire » quand il regarde vers le public

avec sa lorgnette. On a aussi dans les dialogues entre les personnages beaucoup de

vocabulaire appartenant au lexique du théâtre : « réplique » « aparté » etc.

II-Le lieu de l’action

Le lieu se caractérise par son caractère vide : une pièce , des fenêtres, avec des

objets : l’escabeau, la lorgnette, le fauteuil à roulettes.

La lumière y est « grisâtre » « Ca pue ».

Beckett refuse donc que le lecteur puisse identifier le lieu.

Le lieu peut faire songer à un refuge ( après la guerre ? ». Certains y ont vu

symboliquement un crâne avec deux yeux (= les fen^tres) pour regarder le monde.

D’autres critiques y ont vu une Eglise

«  En tout cas, ce qu’il faut noter c’est que toute l’action s’y concentre.

On n’en sort pas.

Comme dans une tragédie classique, on a une unité de lieu et l’action se pass en huis clos. III-Le temps  Contrairement à la tragédie classique qui se déroule en 24 heures ou le drame romantique qui peut étaler l’action sur plusieurs mois ( voir Ruy Blas) .

Beckett nous donne l’impression que le temps de l’action et la durée de la représentation se confondent.  Les dialogues évoquent un passé vague notamment à travers la figure des parents : Nagg et Nell  Et on voit bien dès le départ que Beckett joue avec la temporalité : HAMM.

- Quelle heure est-il ? CLOV.

- La même que d'habitude.

Le réveil qui devrait objectivement donner une indication ne sert à rien car les personages se désintéressent de l’heure qu’il donne. HAMM.

- Quelle heure est-il ? CLOV.

- La même que d'habitude.

[…] Zéro.

(p.

16)  Ce qui caractérise la temporalité dans la pièce c’est la repetition : les personnages répètent les memes phrases s’inquiètent de smêmes choses ( le temps le chien etc.)  Pourtant on a aussi le sentiment que la fin annoncée est pour bientôt.

“Ca va finir” “ca avance” “ca ne va pas vite”. La fin est effective pour Nell qui meurt.

Mais tout et toute chose semble voué à une fin: le chien a perdu une patte, Nagg a perdu sa dent, Hamm veut mourir et plusieurs fois on note des allusions à la fin du monde notamment page 65 avec le réveil qui semble sonner “le jugement dernier”  Mais à travers les indications temporelles la pièce n’arrête pas de répéter que le temps passé. Fin de partie peut se résumer en définitive par la formule de Hamm : " La fin est dans le commencement et cependant on continue." (p.

89) IV_Les personnages  Ils sont tous infirmes : Nell et Nagg sont culs de jatte ; Hamm ets paralysé et aveugle ; Clov est le plus valide mais sa demarche raide traduit une difficulté à se mouvoir.

Il y va mal.

En quelque sorte le sort de Hamm paraît le guetter.  Les corps sont omniprésents dans la pièce et ils sont vus dans leur degradation.

Ils donnent l’image d’une humanité défaillante et miserable.. »

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