Devoir de Philosophie

Âgra

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

DESCRIPTION D'UNE VILLE TOURISTIQUE DE L'INDE :Âgrâ Âgrâ  est une ville située dans l'État de l' HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Uttar_Pradesh" Uttar Pradesh en Inde, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district homonyme. Parmi ses nombreux monuments, elle compte notamment le Taj Mahal, le Fort rouge et, à proximité, Fatehpur-Sikrî, tous trois inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Histoire C'est l'Agrabana - paradis - du Mah?bh?rata, l'Agara de Ptolémée. Une inscription de 1318 située à Delhi la nomme Âgrotka. La ville actuelle est fondée en 1501-1504 par Sikandâr Lodî, le sultan de Delhi, qui en fait sa capitale. Lorsque Bâbur, premierempereur moghol, bat le sultan de Delhi, il s'empare d'Âgrâ en 1526&nb...

« Économie Aujourd'hui le riche patrimoine architectural de la ville attire des millions de touristes chaque année. Âgrâ possède un aéroport ( code AITA : AGR ). Lieux et monuments  Le Taj Mahal est un mausolée élevé par Shâh Jahân à la mort de épouse favorite Mumtaz Mahal où elle fut enterrée.

Le Taj Mahal est sans doute l'un des bâtiments les plus connus au monde.  Le mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ , parfois appelé familièrement "petit Taj" : c'est le tombeau de Mîrzâ Ghiyâs Beg , beau-père de l'empereur Jahângîr.

Sa construction débuta en 1622 pour s'achever en 1628 .

Son architecture rappelle celle du Taj Mahal.

Il fut d'ailleurs le premier bâtiment de ce type construit en marbre et c'est durant sa construction que les corps de métier mirent au point la technique d'incrustation des pierres précieuses dans le marbre qui fut plus tard largement utilisée pour le Taj.  Le Fort rouge , construit par Akbar en 1565 en grès rouge, domine la ville.

Rénové et converti en palais résidentiel de style moghol sous le règne de Shâh Jahân, il est décoré de marbre et d'incrustations de pietra dura .

À l'intérieur du fort se trouvent notamment :  le Diwan-i-Khas : pavillon des audiences privées construit par Shâh Jahân en 1636 , où l'empereur recevait les hauts dignitaires étrangers.

Le célèbre trône du Paon se trouvait à cet endroit avant d'être transporté à Delhi par Aurangzeb , puis de là, par le Perse Nâdir Shâh à Téhéran, où il se trouve toujours.  le Diwan-i-Am : pavillon des audiences publiques construit par Shâh Jahân en 1628 .

C'est là que l'empereur écoutait les doléances du peuple.

Le toit plat est supporté par trois rangées de piliers.  la Mussaman Burj : tour octogonale de deux étages construite contre la muraille.  la Moti Masjid : mosquée privée des empereurs moghols construite entre 1646 et 1653 par Shâh Jahân.

Une inscription. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓