Devoir de Philosophie

Albert Camus et L'absurde

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

camus

Nous étudions en ce moment L’Etranger d’Albert Camus. Ce roman incarne au lecteur l’histoire d’un personnage indifférent à tout ce qui l’entoure, à sa mère, à Marie qui l’aime en un mot, il s’agit d’une personne naïve qui ignore toutes les conventions sociales et donne libre cours à ses réactions absurdes (un être-pour-soi). Compte tenu de ces quatre coups de pistolet donnés à L’Arabe, Meursault goûtera la vie de la prison ; une période de privation et d’insatisfaction à l’attente de la sentence inéluctable. L’histoire peut paraître simple aux yeux d’un public milieu cependant pour un grand public l’histoire de Meursault dépasse carrément cette interprétation étroite. En fait, Meursault est l’image du citoyen du XXe qui n’a d’autres réponses à l’absurdité du monde que la complexité, l’étrangeté et la bizarrerie de ses comportements.

camus

« Albert Camus et l'absurde.Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie française et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste etphilosophe français.

Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.

Sa critique du totalitarisme soviétiquelui a valu les anathèmes des communistes et a conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre.

Il a été couronné à 44 ans par le Prix Nobel de littérature en 1957 et sonaura reste grande dans le monde.L'absurde est un courant littéraire qui a pour but de produire un effet de non-sens, contraire à la raison.

Un raisonnement par l'absurde semble illogique, mais si lalégitimité de son fondement est remise en question, l'histoire entière perd le moindre sens.

Il représente l'homme avant la prise de conscience de l'absurde dansl'étranger, mais déjà préparé à cet éveil lucide : sans illusion sur les valeurs consacrées, il se comporte comme si la vie n'avait pas de sens.Les caractéristiques de cecourant sont généralement les antithèses du théâtre occidental.

Il y a absence de sens, d'ordre logique des choses, de structure cohérente et les dialogues sont souventdécousus.

Les personnages sont en fait des antihéros sans profil psychologique clairement défini.

Enfin, le contenu de l'absurde échappe à toute logique et atteint undegré de comique élevé.

L'effet produit sur le lecteur par une telle narration, objective et déprimante, est cet écœurement, qui selon Camus, est une bonne chose, car ilnous conduit au sentiment de l'absurde.

La philosophie de l'absurde dont le fondateur est Albert CAMUS tire ses origines du désastre produit par les deux guerresglorieuses du XXe (1914-1918), (1939-1945) qui ont ensanglanté le monde.

La philosophie de l'absurde se base sur quatre principes à savoir : la liberté, la passion,le défi et la révolte.

Quant à la carrière camusienne, elle s'articule autour de L'absurde et la révolte.Correspondant à une étape de son itinéraire philosophique ; unesorte de prise de conscience du non-sens de la vie qui conduit à l'idée que l'homme est libre de vivre, quitte à payer les conséquences de cette liberté.

Représentée parl'Etranger(1942), le Mythe de Sisyphe(1942), Les Justes(1950), l'Etat de Siège(1948).

La révolte de Meursault dans l'étrangé est celle d'une nature maltraitée parl'idéologie, par la culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles