Devoir de Philosophie

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834, acte III scène 3

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

musset

 

Perdican et Camille sont promis l’un à l’autre, mais la jeune fille, par crainte d’une déception amoureuse, veut entrer au couvent. Pour la rendre jalouse, Perdican lui a donné rendez-vous près d’une fontaine et y vient avec une jeune paysanne. Rosette, qu’il s’est amusé à séduire. Camille s’est cachée derrière un arbre pour les observer.

Musset : Poète, auteur dramatique, lié avec Hugo, Lamartine, Vigny. Il participe activement au mouvement romantique. Il peint les passions violentes et fait son propre portrait à travers ses héros torturés et complexes, déchirés entre l'aspiration à l'idéal et la pratique du vice, victimes d'une angoisse existentielle. Il a vécu un amour « insensé, et déçu avec George Sand. Quelques œuvres à connaître: Les Caprices de Marianne (1833); On ne badine pas avec l'amour (1834); Lorenzaccio (1834); La Confession d'un enfant du siècle (1836).

Introduction : Au XIXème siècle, le courant romantique se développe avec les œuvres d’illustres auteurs comme Victor Hugo, Baudelaire ou encore Musset. C’est dans ce contexte qu’il convient de situer la pièce d’Alfred Musset, On ne badine pas avec l’amour, publiée en 1834, qui fait apparaître un triangle amoureux illustrant le badinage de la jeunesse passionnée de l’époque. Après le refus de la part de Camille de dévoiler ses sentiments et d’entretenir une relation amoureuse avec Perdican, celui-ci met en place un stratagème afin de se venger. L’étude de la scène 3 de l’acte III amène à se demander dans quelle mesure le théâtre dans le théâtre permet le badinage. Dans un premier temps, nous analyserons l’entretien épié, puis dans un second temps, la déclaration d’amour de Perdican, pour enfin étudier le discours destiné à Camille. 

musset

« - du décor : lieu du rdv (fontaine) - de la position des personnages : il dit à Rosette où se mettre (« lève -toi, et approchons -nous de cette fontaine ») - il veille au ton (il parle à haute voix) - il décide de la gestuelle (geste de jeter la bague…) et des accessoires (bague, chaîne) 3) Rosette : actrice ● elle est actrice mais est dépassée par ce qui lui arrive → elle devient totalement spectatrice du jeu qui se fait entre C.

et P.

: elle perd son rôle.

● c’est la seule qui est sincère donc la seule qui ne rentre pas dans le jeu ● elle est totalement en décalage → d’un point de vue social : infériorité social qui la met directement en décalage (elle l’appelle « mr le docteur » et lui « ma petite ») → au niveau de l’amour car lui parle très bien de l’amour mais elle ne sait pas quoi dire (« Hélas ! […], je vous aimerais comme je pourrais » ) → P fait pratiquement un soliloque (monologue en présence d’autres personnages), il fait un monologue même si il parle à Rosette car celle-ci ne comprend rien de ce qu »il lui dit (« comme vous me parlez »).

II – Déclaration d’amour à Rosette 1) Une scène de fiançailles ● Tout est mis en place pour que cette scène ait l’apparence de fiançailles → Perdican offre à Rosette une chaîne qui peut être assimilée à une bague de fiançailles → P.

s’engage envers R.

et lui fait des promesses : « lève-toi tu seras ma femme », « on prendra racine ensemble dans la sève du monde tout puissant » → il lui déclare sa flamme de manière directe (ce qu’il n’a pas fait avec C.) : « je t’aime ».

● Perdican et Rosette se rapprochent, ce qu’il n’avait encore jamais fait avec Camille : proximité physique entre P.

et R.

(il lui prend la main), symbolique de leur union ; cette proximité que C.

a toujours refusé.

2) Eloge de l’amour, de la jeunesse ● Le registre lyrique illustre un éloge de l’amour et de la jeune sse car il permet l’expression exacerbée des sentiments.

● Lors de cette scène, la nature a un rôle important car elle possède un apport propice à cette expression des sentiments.

En effet, la scène se passe dans une prairie ensoleillée et lumineuse.

● De plus, dans cette scène, la nature est vue entrain de se réaliser, on peut donc émettre une correspondance entre les sentiments des héros et la nature : ici la germination de la nature correspond à la naissance de l’amour entre P.

et R.

Cette méthode est ty pique des auteurs romantiques.

III- Discours à Camille 1) Critique à Camille ● Tous les compliments pour R.

sont des reproches destinées à C : critique indirecte de C.

● Rosette accepte P.

contrairement à C.

qui le rejette.

● R., malgré son jeune âge, accepte l’amour de Perdican et de s’engager (≠ C.) : on parle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles