Devoir de Philosophie

ALLAINVAL (Léonor-Jean-Christine Soûlas, abbé d')

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

ALLAINVAL (Léonor-Jean-Christine Soûlas, abbé d'), écrivain français (Chartres 1695 ou 1700 ? - Paris 1753). On ignore presque tout de la vie de cet écrivain besogneux qui semble n'avoir eu d'abbé que le titre. Il commit plusieurs comédies, dont une seule, l'École des bourgeois (1728), histoire d'une mésalliance évitée de justesse entre une riche roturière et un petit marquis désargenté, connut un réel succès, qui se prolongea jusqu'au cœur du xixe s. Il tira de ses connaissances des milieux de théâtre des recueils anecdotiques et satiriques. L'un d'entre eux lui valut un séjour à la Bastille.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ALLAINVAL Léonor Jean Christine Soulas d' ( 1695 ?-17 53).

Dramaturge né à Chartres, d'Allain val fut totalement méconnu de son vivant : des débuts discrets au Théâtre- Italien (1 'Embarras des richesses, 1725), deux demi-succès à la Comédie-Française, dont l'École des bourgeois en 1728; quelques ouvrages alimentaires, dont l'un provoque l'ire de Voltaire et l'autre lui vaut un séjour de trois semaines à la Bastille; la déchéance et une fin misérable à l'Hôtel-Dieu de Paris.

La revanche posthume sera éclatante : reprise en 1787 avec le comé­ dien Fleury, l'École des bourgeois est un triomphe, et La Harpe y trouve « plusieurs scènes très bien faites et dignes de Molière ».

Restée longtemps au répertoire, elle sera jouée pour la dernière fois en 1932.

Une consécra­ tion : Stendhal, dans le Rouge et le Noir ( 1830), donne à M.

de La Mole. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles