Devoir de Philosophie

Analyse Comparée Du Conte La Belle Et La Bete Et Du Film De Cocteau

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

conte

Le cheval du père est remplacé par celui de la Bête, Le Magnifique, second objet magique, qui couplé à la formule « va où je vais le Magnifique, va, va, va » vous emmène là où vous voulez aller. La bague qui sert à se déplacer dans le conte est remplacée par un gant. Le cheval et la bague permettent le passage d’un monde à l’autre. Le quatrième est le miroir qui garde le même rôle que dans le conte écrit \"Je suis votre miroir la Belle, réfléchissez pour moi, je réfléchirai pour vous\". Chaque vision de Belle y apparait, tandis que dans le conte, seule la première vision y apparait et les suivantes se feront en rêve. Enfin la clé d’or ouvre le pavillon de Diane où se trouvent les véritables richesses de la Bête.

Cette comparaison montre à la fois une grande fidélité de la part de Cocteau au conte écrit (trame narrative, personnages importants) mais aussi une véritable appropriation du conte pour créer un personnage pertinent (Avenant), une atmosphère. Cocteau a donné des visages, des lieux, une atmosphère, bref une âme, au conte pour le faire exister au cinéma.

conte

« voulez aller.

La bague qui sert à se déplacer dans le conte est remplacée par un gant.

Le cheval et la bague permettent le passage d’un monde à l’autre.

Le quatrième est le miroir qui garde le même rôle que dans le conte écrit "Je suis votre miroir la Belle, réfléchissez pour moi, je réfléchirai pour vous".

Chaque vision de Belle y apparait, tandis que dans le conte, seule la première vision y apparait et les suivantes se feront en rêve.

Enfin la clé d’or ouvre le pavillon de Diane où se trouvent les véritables richesses de la Bête.Cette comparaison montre à la fois une grande fidélité de la part de Cocteau au conte écrit (trame narrative, personnages importants) mais aussi une véritable appropriation du conte pour créer un personnage pertinent (Avenant), une atmosphère.

Cocteau a donné des visages, des lieux, une atmosphère, bref une âme, au conte pour le faire exister au cinéma.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles