Analyse du tableau La Réunion 1, de Wifredo LAM
Publié le 22/01/2012
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Le métissage est au cœur de la vie comme de l’oeuvre de Wifredo Lam et ce tableau La Réunion I en est un exemple frappant, tant il illustre la rencontre de nombreuses polarités complémentaires de l’Univers, dans un foisonnement d’éléments assez disparates. Il faut dire qu’en 1941, le peintre quitte une Europe en guerre pour un retour au pays natal cubain, où il se replonge tout à la fois dans la luxuriance végétale, les traditions religieuses afro-caribéennes et la misérable condition du peuple noir, pas plus enviable sous le régime politique de Batista qu’à l’époque de l’esclavage. En conséquence, il est en proie à une profusion d’émotions et de questionnements existentiels, pour ne pas dire mystiques, que l’on retrouve dans sa peinture…
«
Cuba, illustre le regain de passion de celui -ci pour le monde ésotérique
auquel l’avait initié , durant son enfance, sa marraine grand e prêtresse du
culte appelé Santeria, sorte d’adaptation de la religion Yoruba interdite
aux esclaves africains dépo rtés dans les îles caraïbes et pratiquée de
manière clandestine , sous couvert d’allégeance à la religion catholique
imposée par les esclavagistes.
Ainsi, peut -être le peintre a-t-il représenté
dans cette œuvre l’Orisha Ochun, symbole de féminité, de sensualité et
d’amour, dont les couleurs dominantes sont le jaune et l’ocre.
Ou encore
Osain, dieu des feuillages (possiblement symbolisés par l’aplat vert
foncé figurant dans le quart inférieur droit du tableau) , illustré dans l’art
Yoruba par un seul œil, une seule oreille, une seule main et un seul
pied… En outre, les él éments végétaux présents au centre de la toile
peuvent signifier les offrandes faites aux Orishas par les humains, pour
s’attirer leurs faveurs.
Et o n peut aussi voir dans les trois têtes de cheval
surmontant les silhouettes humaines stylisées le thème de la possession
par un Loa (génie vaudou) d’un danseur en transe lors d’une cérémonie,
dans le but de transmettre aux humains le message de sa volonté ou de
son conseil… Car on sait qu’à l’occasion de son retour au pays natal et
du renouveau de sa quête ésot érique, Lam s’est également penché sur
l’héritage vaudou des pratiques religieuses ancestrales présentes à
Cuba … Reste enfin qu’a y regar der de près, on peut relever dans La
Réunion I des symboles, telles de nombreuses équerres, ou l’œil du
Grand Architecte de l’Univers apparaissant dans le masque africain, pile
au centre de la largeur de la toile, relevant d’autres traditions initi atiques
plus européennes comme la franc -maçonnerie.
Mais en complément de cette quête de transcendance, ce tableau
manifeste tout autant la protestation du peintre face au sort du peuple
noir à Cuba comme ailleurs dans le monde, cette conscience politique
ayant d’ailleurs été réveillée, lors de son passage en Martinique, par sa
profonde amitié avec Aimé Césaire.
Ainsi, comment ne pas voir , dans la
vertical ité des trois jambes disproportionnées dominant la partie
inférieure du tableau, le symbole de « la négraille debout » chantée par
Césaire, prête au sursaut de la révolte pour sortir des nombreuses
oppr essions don t elle a été et demeure victime ? Un thème que viennent
renforcer les pieds massifs, aux formes géomé triques, sur lesquels
s’appuient ces êtres unijambistes, qui témoignent, à l’image des racines
des arbres, d’un ancrage terrestre rappelant à la fois l’attache ment de
Lam à la part africaine de son identité, profondément liée à la terre et à
la nature , mais aussi à la déf ormation subie par les pieds nu s des
esclaves en raison de leur travail harassant dans les champs de cannes
à sucre.
Celui -ci expliquant sans doute, par ailleurs, la maigreur des
membres inférieurs représentés, qui fait saillir leurs genoux et.
»
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