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Analyse sémiotique du texte “Le premier amour” de Henri Barbusse

Publié le 11/09/2018

Extrait du document

amour

Les metasemèmes sons les modifications semantiques des lexèmes qui forme le style du texte. Une metaphore directe que je pourrais citer comme exemple est « femme pleinde d’un autre coeur » qui signifie qu’Angette a change ses pensees, parce qu’elle s’est totalement jete a un autre homme,et pas a son mari. « Des vieux reves » c’est une personification qui signifie qu’elle avait des choses desirees longtemps pour les rappeler. Mais la plus forte metaphore de cette nouvelle est a propos le temps qui tombe en désuétude et qui ne revient pas : « le passe...il etait mort ». Les metalogismes sont par contre pas nombreuses, seulement des antitheses : « chavaleresque courtoisie ou haineux cynisme ? » employee pour mettre en contradiction le fait de la presence de Lembert a la noce de ce couple.

Tous les textes ont quelque chose du commun dans leur sujet taite,les themes, les motifs. Notre nouvelle  « Le premier amour » de H.Barbusse , dialogue d’une maniere extrinsque avec un autre texte de la litterarure francaise, un roman de G.Flaubert « Mme Bovary » . Pour Emma Bovary l’acte d’adultere qu’elle a commis avec Adolphe apres son mariage etait aussi son premier amour,parce qu’elle n’aimait pas son mari qui etait un mediocre, mais de meme Emma a commence a vivre ,comme et Angette dans les bras de Lembert. La difference est que Emma a trahi son mari qui ne faisait rien pour elle,mais Jean a consacre scrupuleusement ses efforts pour guerir Angette.

Selon moi, la valeure la plus importante dans la vie c’est la famille, c’est pourquoi il faut penser beaucoup avant de prendre la decision de te marier avec quelqu’un si ton coeur n’est pas encore libre. Mais dans le cas contraire il faut savoir que l’infidelite provoque une douleur terrifiante pour celui qui aime,et tous dans cette vie est changeable et il est possible qu’un jour tu seras la victime. C’est pourquoi il faut garder les sentiments d’autrui et mesurer dix fois avant de prendre un decision importante, et puis couper.

amour

« Les temps sont specifiques pour ce type de sequence, l’auteur utilise le passe simple : « nous eumes, ce fut, il la sauva,etc.

».

Deuxiemement c’est un texte descriptif pour le fait que l’ecrivain nous donne des indices sur les evenements : « et voila dans l’etroite salle grise de la mairie ils passaient tous deux tellement unis et occupes...

» , sur les personnages : « sous son voile retombant ,le jeune fille apparaissait toute droite, mince...

sa figure si exquise qu’elle fut...

» et sur les relations entre eux « il resolut de changer d’avenir...il la guerirait ; ils s’etaient adores toujours, combien elle s’appuyait sur lui et combien il etait inebranlable » , que nous en qualite de lecteurs ne voyons pas.

Un autre argument que ce texte est un descriptif sont les temps utilises durant la description, l’imperatif : « elle etait, ils s’etaient adores, elle ne hasardait...

». A la fin ce texte est presente sous une forme argumentative qui a comme fonction celle persuasive, l’emetteur cherche a nous convaincre que malgre le famille formee, l’adoration de toujours et le degout pour Lembert, le premier amour d’Angette etait plus puissant et son etre renouvele et virginal.

Ce type de texte a comme caracteristique lexicale l’utilisation des indicateurs du degre de certitude pour convaincre mieux le destinataire, et concretement le narrateur affirme d ‘une facon categorique son point de vue : « toujours, rien, jamais », et c ‘est justement le fait qu’il n’y pas de doute possible. Plus loin, je voudrais me concentrer sur le type d’enonciation.

Meme si la premiere personne domine dans la narration, il est sur que c’est un recit et pas un discours, parce que le sujet est presente sous la forme d’une histoire ou nous avons comme temps dominants le passe simple pour la narration, et l’imparfait pour la description.

La presence de « je » dans le recit nous montre le fait que le sujet parlant est pris lui-meme comme objet,mais ce n’est pas une autobiographie, mais une observation de ce « je » d’un evenement complexe de la vie de ses copains, Angette et Nixter, et justement le mariage et la mort de leur sentiments. Le suivant niveau qu’il faut le analyser c’est celui pretextuel avec le titre.

La composition du titre « Le premier amour » est un melange, c’est un syntagme nominal et numeral a la fois, parce que le mot « premier » c’est un numeral ordinal qui est precede par l’article defini « le », et le mot « amour » est un nom commun abstrait.

Ce syntagme « premier amour » est utilise seulement une fois dans le texte , les derniers mots du texte qui est presente comme un argument pour les actions d’ Angette.

Le titre a la fonction denominative et informative a la fois parce qu’il indique directement de quoi il s’agit dans le texte et nous informe sur la thematique.

La fonction pragmatique est « argumentee » par le fait qu’il attire l’attention du lecteur, et on pense qu’il va s’agir d’une histoire d’amour avec la fin heureuse, mais en realite le sujet vers la fin prend la forme d’une chute. Le theme de la nouvelle represente le destin d’un couple ou l’adoration perpetuelle d’entre eux etait plus faible et le degout d’antan pour « celui-la » moin puissant pour que le premier amour d’Angette, Lembert, vainque tout et fait que le passe ne compte plus, qu’il meure et elle devienne « une creature fraiche, neuve...renovee, metamorphisee ». Pour traiter le theme, l’auteur fait appel aux plusieurs motifs.

Le motif d’amour se realise par le champ lexico-semantique : « tendresse, yeux d’amoureuse, couple, adoration perpetuelle, attachee...

», celui du mariage : « voile, blancheur parfaite, emotion tremblante, epouser...

», et le dernier c’est celui de la maladie : « paleur, effrayamment, acces de toux, souffrit, etre atteint par le mal, medicin, guerir, vivre...

». L’idee generale developpe dans ce texte est le fait que la vie est faite comme ca, malheur et bonheur, et pas tous est éternel, meme l’adoration pour l’autre, et c’est pourquoi l’amour est le sentiment qui domine. »

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