Devoir de Philosophie

ANTHOLOGIE

Publié le 09/03/2016

Extrait du document

Melissa Estime Les 7 péchés capitaux Les 7 péchés capitaux parlent à tout le monde, mais savez-vous exactement de quoi il en retourne ? Ils réservent encore une part de mystère. Dans la religion le péché est la transgression volontaire ou non de la loi divine. Pour comprendre l'origine des Péchés Capitaux, il faut remonter à environ 400 après J.C. A l'origine, le moine Évagre le Pontique identifia huit passions ou pensées mauvaises : gourmandise, impureté, avarice, mélancolie (ou encore acédie), colère, paresse, vaine gloire et orgueil. C'est ensuite le pape Grégoire le Grand, en 600 après J.C., qui fixa le nombre de péchés à sept, déclarant l'orgueil comme le plus grand des vices. La liste des péchés fût définitivement fixée au début du 13ième siècle par Thomas d'Aquin, religieux de l'ordre dominicain. J’ai donc choisi d’aborder ce thème car le péché nous touche tous que nous soyons une femme ou un homme, indépendamment de notre âge, religion , origine sociale , couleur de peaux … C’est également un thème d’actualité car beaucoup se servent ce ces péchés afin de réussir dans le domaine privé ou professionnel. Dans mon anthologie je vais donc aborder les 7 péchés capitaux suivants : - L'orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.). - L'avarice (avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. - L'envie (invidia en latin) : tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix. - La colère (ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre. - La luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. - La gourmandise (gula en latin) : exprimé plutôt par gloutonnerie, impliquant l'idée de démesure et d'aveuglement envers la nourriture, l'alcool. - La paresse, anciennement l'acédie (acedia en latin) : Ne signifie pas la paresse au sens moderne mais la paresse morale. L'acédie, est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.  Sans cesse à mes côtés s'agite le Démon ;Il nage autour de moi comme un air impalpable ;Je l'avale et le sens qui brûle mon poumonEt l'emplit d'un désir éternel et coupable.Parfois il prend, sachant mon grand amour de l'Art,La forme de la plus séduisante des femmes,Et, sous de spécieux prétextes de cafard,Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes.Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu,Haletant et brisé de fatigue, au milieuDes plaines de l'Ennui, profondes et désertes,Et jette dans mes yeux pleins de confusionDes vêtements souillés, des blessures ouvertes,Et l'appareil sanglant de la Destruction !

« Les 7 péchés capitaux parlent à tout le monde, mais savez-vous exactement de quoi il en retourne ? Ils réservent encore une part de mystère.

Dans la religion le péché est la transgression volontaire ou non de la loi divine.

Pour comprendre l'origine des Péchés Capitaux, il faut remonter à environ 400 après J.C. A l'origine, le moine Évagre le Pontique identifia huit passions ou pensées mauvaises : gourmandise , impureté, avarice , mélancolie (ou encore acédie), colère , paresse , vaine gloire et orgueil . C'est ensuite le pape Grégoire le Grand, en 600 après J.C., qui fixa le nombre de péchés à sept, déclarant l'orgueil comme le plus grand des vices. La liste des péchés fût définitivement fixée au début du 13 ième siècle par Thomas d'Aquin, religieux de l'ordre dominicain. J’ai donc choisi d’aborder ce thème car le péché nous touche tous que nous soyons une femme ou un homme, indépendamment de notre â ge, religion , origine sociale , couleur de peaux … C’est également un thème d’actualité car beaucoup se servent ce ces péchés afin de réussir dans le domaine privé ou professionnel. Dans mon anthologie je vais donc aborder les 7 péchés capitaux suivants : - L'orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).

- L'avarice (avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.

- L'envie (invidia en latin) : tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix.

- La colère (ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.

- La luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même.

- La gourmandise (gula en latin) : exprimé plutôt par gloutonnerie, impliquant l'idée de démesure et d'aveuglement envers la nour riture, l'alcool.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles