ANTIPHILOSOPHIE
Publié le 14/02/2019
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ANTIPHILOSOPHIE. On désigne ainsi souvent le mouvement d'opposition aux Lumières. Durant les premières décennies du xviiie s., les défenseurs de
l'orthodoxie religieuse dénoncèrent et réfutèrent, selon les arguments traditionnels de l'apologétique, les philosophes de l'Antiquité, Épicure, Lucrèce, ainsi que Spinoza, considéré alors comme philosophe matérialiste. En 1747 parut dans sa version latine lAnti-Lucrèce du cardinal de Polignac, traduit en français en 1750.
«
souvent
anonymes qui attaquent nom
mément les philosophes.
Plusieurs
d'entre eux utilisent le terme cacouacs,
expression forgée pour désigner les
sophistes par l'historiographe du roi
Jacob Nicolas Moreau dans les Mé
moires pour servir à l'histoire des
cacouacs (1757) et par l'un des précep
teurs du Dauphin, Giry, abbé de Saint
Cyr, avec le Catéchisme à l'usage des
cacouacs ( 1 758).
Les grandes œuvres
des Lumières sont réfutées systémati
quement.
Aux volumes de l'Encyclopé
die répondent les huit tomes des Préju
gés légitimes contre l'Encyclopédie et
essai de réfutation de ce dictionnaire par
Abraham de Chaumeix (1758-59).
De
l'Esprit d'Helvétius suscite l'Examen
sérieux et comique des Discours de
l'Esprit par Lelarge de Lignac ( 1759), le
Dictionnaire philosophique de Voltaire.
le Dictionnaire antiphilosophique de
Dom Louis-Mayeul Chaudon (1767), les
Erreurs de Voltaire ( 1762) et le Diction
naire philosophique de la relig i
o n ( 1 772)
du père Nonotte.
Enfin, le Systéme de la
nature du baron d"Holbach, ouvertement
matérialiste, provoque de nombreuses
réfutations parmi lesquelles on retient
l'Examen du matérialisme (1771) par
Bergier et le Véritable Systéme de la
nature (1788) par Paulian.
Cette littérature polémique opère sou
vent par réduction : du sensualisme au
matérialisme et du déisme à l'athéisme.
Elle insiste sur les dangers moraux et
sociaux d"une vision du monde non
religieuse.
Nier l'immortalité de l'âme,
ce serait libérer les instincts, encourager
l'égoïsme et ruiner toute société.
Sont
ainsi mis en relief les liens de la critique
philosophique et de la subversion politi
que et est dénoncée une internationale
qui, à travers les réseaux de la franc
maçonnerie, aurait pour objectif de
détruire tous les trônes et les autels
d'Europe.
Ces thèmes furent réactivés
par la Révolution française, pensée
comme conséquence d'une conjuration,
ainsi que tente de le prouver l'abbé
Barru el dans les Mémoires pour servir
à l'histoire du jacobinisme (1797-98).
Ils
furent diffusés par La Harpe, philosophe
renégat, dont le Lycée ou Cours de littérature
(1799-1805) a servi de modèle
à la plupart des histoires littéraires du
XIX0 s.
Les noms des antiphilosophes
furent oubliés, mais leurs arguments
persistèrenL.
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