Devoir de Philosophie

Apollinaire Biographie

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

apollinaire
Guillaume Apollinaire : Guillaume Apollinaire, né Wilhelm Albert W?odzimierz Apolinary de W??-Kostrowicki le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris, est un poète et écrivain français, né polonais, sujet de l'Empire russe. Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du mal-aimé, ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau ; mais son oeuvre érotique (dont principalement un roman et de nombreux poèmes) se trouve être également passée à la postérité. Il pratiqua dans les dernières années de sa vie le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, dont principalement le cubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et fut sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom. ELEMENTS BIOGRAPHIQUES Né le 26 août 1880 à Rome, Apollinaire est issu d'une famille liée par sa mère à la noblesse polonaise. Son père est un officier italien. Installé à Monaco dès 1897, Apollinaire est inscrit aux lycées de Cannes et de Nice. La même année, il compose déjà ses premiers poèmes. Deux ans plus tard, en 1899, il propose ses premiers écrits à quelques revues, qui refusent de publier ses poèmes. 1901 est une année tournant pour le jeune homme, qui part en Allemagne pour y être précepteur au sein d'une famille. Là, il découvre notamment les paysages et les légendes de la Rhénanie, tout en tombant amoureux d'Annie Playden, une gouvernante anglaise. Elle partira plus tard pour l'Amérique, et leur rupture sera très douloureuse pour Apollinaire : il s'agit de la « période rhénane «, qui sera pour lui une grande source d'inspiration. En 1902, Apollinaire revient en France et publie l'Hérésiaque. Pour la première fois, il signe du nom que l'on lui donne aujourd'hui : « Guillaume Apollinaire «. De 1905 à 1907, il exerce différents emplois dans la bourse, tout en publiant plusieurs écrits. 1907 est l'année de sa rencontre avec la pe...
apollinaire

« Cubisme : Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique.

Les représentations issues de la Renaissance sont maintenant choses du passé.

Les oeuvres frôlent parfois l'abstraction.

Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes), révolutionnant l’approche du monde visible. Ce mouvement artistique tient le haut de l’affiche entre 1900 et 1914, début de la première guerre mondiale.

On peut distinguer trois phases majeurs jalonnant ce mouvement, à savoir la période Cézanienne (1907-1910), le cubisme analytique (1910-1912) et le cubisme synthétique (1912-1914).

Elles ont été suivies par une autre phase de moindre importance : le cubisme orphique (1914-1921). Le Précubisme, ou phase cézanienne (1907-1910) : La démarche du précubisme s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne ou des masques africains ; la perspective traditionnelle est souvent malmenée.

La phase cézanienne concerne essentiellement Pabeau Picasso (Réservoir à Horta 1909) et Georges Braque.

André Derain et Fernand Léger mènent alors des recherches parallèles. Le Cubisme analytique (1910-1912) : Lors de cette deuxième phase, l'objet est déconstruit et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective.

Cette période de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne).

En revanche, la lumière occupe une place très importante et elle se répartit de manière différente sur chaque fragment.

Le cubisme analytique concerne essentiellement Pablo Picasso, (Le joueur de guitare 1910) et Braque, qui coopèrent et rivalisent d'inventivité pour toujours pousser plus loin la démarche.

Leurs toiles tendent à la stylisation abstraite. Le Cubisme synthétique (1912-1914) : Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets).

Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit (contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection).

Des éléments de la réalité sont réintroduits, notamment par le collage de papiers ou donnant des indications de matière à l'objet représenté (faux bois ou toile cirée).

Cf.

Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913.

Braque et surtout Juan Gris donneront à ce style une rigueur et une sérénité classique. Le Cubisme orphique (1914-1921) : Le nom est donné par Guillaume Apollinaire à propos des deux principaux représentants de cette forme de cubisme : Robert Delaunay et sa femme Sonia Delaunay.

La couleur se détache de toute forme et permet la création, dans leurs œuvres, de cercles concentriques colorés, donnant rythme et vitesse au tableau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles