Devoir de Philosophie

ARCHIVES LITTÉRAIRES

Publié le 14/02/2019

Extrait du document

ARCHIVES LITTÉRAIRES. Le terme collectif d'archives, dérivé du grec arkheion, était originellement appliqué aux archives gouvernementales. L'usage de ce terme s'est élargi et on trouve, désignées sous ce nom aussi, les unités administratives responsables de l'identification, l'appréciation, la préservation, la description et la fourniture de références sur un fonds d'archives (la Bibliothèque nationale), ainsi que les fonds

 

d'archives constitués par des associations privées ou par des collectionneurs.

 

En France, plusieurs bibliothèques conservent des archives littéraires importantes. .

 

La bibliothèque de l'Arsenal possède une des plus précieuses collections de manuscrits de France ; environ 15 000 manuscrits, dont 200 à miniatures. Elle conserve la collection Paul Lacroix d'autographes du xixe s. et des manuscrits d'écrivains parnassiens et symbolistes.

 

La bibliothèque littéraire Jacques Doucet est spécialisée dans la littérature française moderne. Elle entretient un fonds Gide (15 000 documents, lettres, manuscrits), un. fonds Jouhandeau (300 manuscrits, 5 000 lettres), un fonds Mauriac (1 200 manuscrits), un fonds Milosz, un Valeryanum (12 000 documents concernant P. Valéry), un fonds Desnos, un fonds Tzara, un fonds Aragon. Elle fut constituée par Jacques Doucet sur les conseils d'André Suarès, puis d'André Breton. Léguée à l'université de Paris en 1929, et enrichie depuis de donations particulières, elle est une des plus importantes bibliothèques littéraires françaises.

 

La bibliothèque Mazarine gère, elle, des manuscrits du XIe au xvm® s. Elle possède de nombreux incunables et le fonds Prosper Faugère (sur Pascal et le jansénisme). Bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin, ouverte aux chercheurs dès 1643, elle est la plus ancienne bibliothèque publique de France ; elle ne cessa de s'enrichir, notamment sous la Révolution

 

.— Le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale a lui aussi de nombreux fonds littéraires (documents autographes et manuscrits de Bossuet, Racine, Lamartine, Victor Hugo, Renan, Émile Zola, Martin du Gard, etc.). Une section orientale conserve plus de 200 000 documents répartis en 44 fonds représentant toutes les civilisations orientales. Le terme « oriental » est d'ailleurs pris dans une très large acception puisque cette section possède également des documents concernant l'Amérique précolombienne.

« - La bibliothèque Sainte-Geneviève possède un riche fonds ancien et un fonds Romain Rolland.

- La collection Gustave Fréjaville a un fonds particulièrement riche de littéra­ ture romantique.

- La bibliothèque Spoelberch de Loven­ joul abrite la collection réunie par le vicomte Charles Spoelberch de Lov en­ joul (1836-1907) et léguée par lui à l'Institut de France.

Elle concerne sur­ tout la littérature du � s.

: manuscrits de Balzac, Théophile Gautier, Nerval, Musset, Sainte-Beuve, George Sand, ar­ chives et correspondance de François Buloz, le directeur de la Revue des Deux Mondes, correspondance de Flaubert, etc.

- L'Institut de recherche et d'histoire des textes (I.

R.

H.

T.) effectue des recherches sur la tradition manuscrite des textes de l'Antiquité classique et chrétienne et du Moyen Age.

Il dresse des inventaires méthodiques des manus ­ crits disséminés dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles