Devoir de Philosophie

ARRABAL Fernando : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

ARRABAL Fernando (né en 1932). Écrivain d’origine espagnole, né à Melilla, il vit à Paris depuis 1955. « Le théâtre, a écrit Arrabal, est surtout une cérémonie, une fête, qui tient du sacrilège et du sacré, de l’érotisme et du mysticisme, de la mise à mort et de l’exaltation de la vie ». Tout le théâtre d’Arrabal est dans cette formule. Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés « avancées » se trouve carbonisée sur la rampe festive d’une révolution permanente. Car, s’il écrit en français, Arrabal a passé son enfance en Espagne, et il a grandi en même temps que la dictature militaire : il a été témoin de la destruction des libertés, de la répression policière, de la corruption des armées et de l’Église, de la misère du peuple. Sans avoir cela à l’esprit on ne pourrait comprendre son œuvre. Pour Arrabal, l’Occi-dent est en déclin, et il s’agit d’en précipiter la décomposition en accélérant celle-ci sur la scène, d’en souligner les contradictions dans un immense éclat de rire. Bien sûr, il n’est pas le premier à faire un tel diagnostic : il hérite de la lucidité d’un Kafka et de l’humour d’un Jarry; 

« de l'Espagne franquiste -Arrabal en a tiré un film: Vi va la mue rte ( 1971 ).

Réalisme glacial ou onirisme débordant, on ne sait jamais, avec Arrabal, si l'œuvre appartient au fantasme, au ricanement ou au témoignage.

Et c'est justement ce qui fait son attrait : elle désoriente, elle provoque.

Pro­ fondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis.

BIBLIOGRAPHIE La plupart des œuvres d'Arrabal ont été éditées chez Christian Bourgois; certain� titres ont été repris en collection de poche >.

A consulter.

-B.

Gilles, Arrabal, �aris, Seghers.

1970; F.

Raymond-Mundschau, Arrabal, Paris.

Ed.

universitaires, 1972; Alain Schifres, Entretiens avec Arrabal, Éd.

Belfond, 1969.

A.

CLAVEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles