Devoir de Philosophie

ARSÈNE LUPIN (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Citons aussi, dans 813, le coup de théâtre par lequel on découvre Lupin sous les traits de M. Lenormand, chef de la Sûreté depuis plusieurs années et défenseur aussi efficace qu’admiré de la société bourgeoise.

 

Enfin, il faut croire que Maurice Leblanc vivait intensément les aventures qu'il relatait. Sur la fin de sa vie, nanti de confortables revenus, il habitait une superbe propriété du Sud de la France, près de Perpignan. Et il payait une garde personnelle pour le protéger d'Arsène Lupin qui, affirmait-il, voulait le kidnapper... Il mourut en 1941. On pourra rapprocher son cas de celui de Balzac qui, sur son lit de mort, demandait, si l'on en croit la légende, que l'on fit appel au docteur Bianchon, l'un des personnages récurrents de son œuvre, La Comédie humaine.

« 14 • Arsène Lupin personna ge principal connaissent un succès immédiat.

Mau­ rice Leblanc, désormais, sera prisonnier de son héros.

Près de cinquante volumes se succéderon t: L'Ai guille creuse, Le Bouchon de cristal, La Comtesse de Cagliostro , L' Ile aux trente cercueils, L'Eclat d'obus ...

Le style alerte des premiers romans fera place, avec le temps , à une prose plus pesante; et la rapidité désinvolte de l'intr igue à des développements plus baroques, plus macabres aussi, ne reculant pas toujours devant un suspense un peu artific iel.

[ L'œuv re et son temps Personnage extrêmement séduisant, Arsène Lupin a connu la célébrité dès sa première apparition, en 1908.

Ce succès peut s'expliquer de différentes façons.

Lupin propose une remise en cause de la bonne société de l'époque, pour la­ quelle l'apparence de respectabilité prime sur la réalité des actes.

Ainsi, il est fréq uent de constater entre Lupin et ses victimes une véritable connivence , celle qui se crée par-delà policiers et juges entre des personnes qui se veulent du même monde.

De ce point de vue, le gentleman-cambrioleur an­ nonce les grands escrocs dont les noms feront les titres des journaux de la Ille Républ ique, comme le célèbre Stavisky en 1933.

Lupin incarne aussi, aux yeux de certains -ou de certai­ nes -le parfum de l'inconnu et du mystère «bon chic bon genre >> ...

Par sa capacité de transfo rmation, son habileté , son sens de l'intrigue et du coup de théâtre , il s'apparente à une sorte de «super-hér os>>.

C'est ainsi que dès ses débuts il se trouvera, dans L'Aiguille creuse, élevé au rang d'héritier de Jules César, Charlemagne ou Louis XIV.

Mais surtou t, Arsène Lupin renouvelle un mythe : celui du bandit chevaleresq ue, capable de voler en y mettant les for­ mes et, ne s'en prenant qu'aux nantis, d'exercer ainsi une cer­ taine forme de justice.

A cet égard, Je père spirituel de Lupin s'appelle Robin des Bois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles