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ARTHUR (le roi)

Publié le 14/02/2019

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ARTHUR (le roi). Au carrefour des traditions celtiques de Grande-Bretagne et de la civilisation courtoise de France, le personnage du chef légendaire de la résistance des Celtes à la conquête anglo-saxonne doit beaucoup aux conteurs bretons (Historia Britonum de Nennius, 826), mais aussi à la propagande anglo-normande (Historia regum Britanniae de Geoffroi de Monmouth, 1136). Toutefois, son rôle littéraire en France, à partir de l'adaptation de l'œuvre de Monmouth par Wace (le Roman de Brut, 1155), est considérable, car il sert de point d'ancrage et de cristallisation à l'imaginaire des romans les plus chargés de sens (la « matière celtique », le « cycle breton »). Arthur est à l'origine des aventures et des récits : c'est pour lui qu'on agit, qu'on raconte et qu'on écrit. C'est à sa cour idéale que l'action trouve sa rétribution et sa mémoire. Le temps des aventures merveilleuses est censé disparaître avec lui. De Chrétien de Troyes, Béroul et Marie de France à la Mort Artu, tout un rêve collectif s'organise autour de sa souveraineté menacée, de son épouse et de ses faiblesses, de ses pairs rassemblés

« autour de la Tab le ronde et animés par la mystique du Graal (il apparaltra même v.

1210, dans les Otia imperialia de Gervais de Tilbury, comme l'hôte privilégié d'un Purgatoire situé sous l'Etna ).

C'est donc une légende exté­ rieure qui a donn é à la France sa figure mythique essentielle.

Le roi Arthur retrouva une certaine faveur è.

partir du XIX• s.

avec les Chevaliers de la Table ronde (1813) de Creuzé de Lesser et le poème de G.

Bul­ wer-Lytton (le Roi Arthur, 1848), avant de devenir avec Tennyson (les Idylles du roi, 1859) un gentleman victorien accompli, avec Cocteau un désintoxiqué (les Chevaliers de la Table ronde, 1937) et avec Julien Gracq un vieillard douillet (le Roi pécheur, 1949).. »

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