Devoir de Philosophie

Au théâtre les ruses et stratagèmes ne servent ils qu’a amuser et faire rire ?

Publié le 04/11/2023

Extrait du document

« Sujet : Au theatre les ruses et stratagèmes ne servent ils qu’a amuser et faire rire ? Au théâtre les ruses et stratagèmes ont pour objectifs de divertir et d’amuser le public et de crée des situations comiques.

Cependant les ruses et stratagèmes sont généralement constitué de mensonges d’illusion de pièges de manipulations et de fausses révélations en effet la question de savoir si les ruses et stratagèmes au théâtre ne servent qu’a amuser et faire rire est complexe nous allons voir les différentes façon dont les ruses et stratagèmes sont utilisé dans les pièces de théâtres nous verrons dans un premier temps que les ruses et stratagèmes servent la comédie puis nous verrons qu’elles peuvent aussi être moteur dans l’intrigue et en fin nous verrons qu’elle ont aussi un rôle paradoxal. D’abord il est indéniable que les ruses et stratagèmes jouent un rôle important dans les comédies théâtrales et dans la création de situations comique et de divertissement en utilisant des retournements de situation inattendus et des quiproquos Le comique de situation est un aspect important qui utilise des situations absurdes ou des malentendu pour amuser et divertir le public, le quiproquo est un type de situation comique c’est un malentendu souvent causé par une confusion des mots ou des actions un exemple de pièce de theatre qui utilise ces technique est « les fausses confidances » de Mariveau le personnage de Dubois utilise des ruses pour organiser un quiproquo ce qui fait que les personnages se retrouvent dans des situations comique en raison des malentendu causé par Dubois et généralement ces situation comiques sont traduit par des situation embarrassantes par exemple dans l’acte 1 scene 15 quand Dorante « se jette a ses jenoue » alors que Marton entre dans la piece et voir Dorante qu’elle aime a genoux devant Araminte provoque le rire du public car cette situation est ambarassante mais comique cela montre comment le comique de situation et le quiproquo peuvent être utilisé pour divertir le public tout en explorant les thèmes de l’amour . Les ruses et stratagèmes peuvent également jouer un rôle important dans le comique visuel est aussi un aspect du théâtre qui utilise des technique tel que les jeux sur la double énonciation, les répliques a doubles sens et les mimes pour amuser et divertir.

Un exemple de piece de théâtre qui utilise ce comique est Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand avec la scene du balcon dans l’acte 3 dans cette scene Cyarono qui est amoureux de sa cousine Roxane se cache sous un balcon pour réciter des poèmes en se faisant passer pour Christian son rival qui est également amoureux de Roxane Dans cette scène, Cyrano utilise des répliques à double sens pour exprimer son amour pour Roxane tout en cachant ses véritables sentiments.

C’est ainsi que Roxane du haut de son balcon ecoute les mots doux que Christian ne fait qu’emprunter a Cyrano.

On a donc une double énonciation car nous assistons a mini scène de theatre dans le theatre. Le plaisir du spectateur est un element clé qui fait partie du théâtre Dans une pièce de théâtre, les personnages peuvent utiliser des stratagèmes pour résoudre des conflits, obtenir ce qu'ils désirent ou échapper à des difficultés.

Le public peut alors prendre plaisir à observer la manière dont les personnages utilisent leur ingéniosité pour surmonter ces obstacles. Dans le malade imaginaire de Molière le personnage principal, Argan, est un homme malade qui utilise sa maladie pour manipuler ceux qui l'entourent et obtenir ce qu'il veut.

Cependant les autres personnages comme sa fille et sa belle sœur utisent également des stratagemes pour tromper Argan et faire aboutir leurs propres plans.

Le spectateur peut alors prendre plaisir a regarder se dérouler les deux stratagemes en même temps tout en sachant ce qui se deroule dans les deux stratagemes ou par exemple dans les fausses confidances avec la scene du portrait dans l’acte 2 lorsque Marton est persuadée que le portrait la represente alors que le lecteur sait que c’est un portrait d’Aramainte le spectateur peut en effet profiter de sa connaissance et rire de la situation. Les ruses et stratagèmes sont des éléments importants dans l’intrigue dans le théâtre cela crée du suspense et de donner un sens a l’histoire. le stratagème est essentiel il va permettre de faire avancer l’histoire et même de la dénouer.

En effet un complot peut servir de base dans une intrigue et alors mener l’histoire et déclencher les évènements qui vont suivre .

Dans pièce Les Fausses Confidences nous avons l’amour d’un jeune homme, Dorante, épris pour Araminte,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles