Devoir de Philosophie

AUBERT (abbé Jean-Louis)

Publié le 15/02/2019

Extrait du document

AUBERT (abbé Jean-Louis), écrivain français (Paris 1731 -id. 1814). Rédacteur pour la partie littéraire des Annonces et Affiches de la province et de Paris, puis directeur de la Gazette de France (1774-1786), il fut un critique intelligent et malicieux. Il enseigna au Collège royal. Mais il fut surtout un fabuliste célèbre, admiré de Voltaire, mais controversé (on lui a souvent reproché sa sécheresse), et qui se rendit ridicule quand il voulut égaler La Fontaine dans son poème Psiché (1769). Ses

 

attaques régulières contre le parti philosophique lui fermèrent les portes de l'Académie.

« AUBERT Jean-Louis, abbé (1731-1814).

Poète et publiciste, né à Paris.

Fils du violoniste et compositeur Jacques Aubert, il renonça bientôt à la carrière ecclésias­ tique pour le journalisme et les lettres.

A partir de 1751, sa chronique littéraire fit le succès des Affiches de Paris.

Protégé par la Cour, tonnant contre la « fausse philoso­ phie », brouillé avec Grimm et Marmontel, il dirigea les Mémoires de Trévoux, qu'il tenta de moderniser, puis la Gazelle de France (1774-1786 et 1791-1792).

Ses Fables nouvelles ( 1756, nombreuses rééditions) lui avaient valu les compliments de Voltaire : «Du sublime écrit avec naïveté ».

Mais ce naj"f sait habilement conci­ lier les idées nouvelles -inutilité des couvents ( « le Patriarche >>) ou de l'« état des armes >> ( « la Main droite et la Main gauche >>), préjugé nobiliaire (« les Deux Sin-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles