Devoir de Philosophie

Aux Champs

Publié le 25/01/2017

Extrait du document

La Revue Littéraire. 1. Aux champs, Maupassant (1882) a) Présentations de l’œuvre : -La nouvelle Aux champs est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant un célèbre écrivain du XIXème siècle, qui met en scène les familles Vallin, Tuvache et M et Mme d'Hubières. Cette histoire se passe en campagne, plus précisément en campagne normande. C'est pourquoi on peut classer cette nouvelle dans les contes normands de Maupassant. Elle parait pour la première fois le 31 octobre 1882 comme feuilleton dans la revue Le Gaulois puis en 1883 dans Les contes de la bécasse. Loin du romantisme et du naturalisme Maupassant nous offre encore une fois une nouvelle présentant les caractéristiques du réalisme dans laquelle il aborde les thèmes suivants : ? L'adoption ? La pauvreté ? L'argent ? La cupidité ? La jalousie. b)Résumé de l’œuvre - La nouvelle nous présente d'abord deux familles voisines vivant dans la misère de la campagne normande. Les Tuvaches et les Vallins. Ces deux familles sont à première vue identiques ; par leurs maisons, leurs modes de vie et leurs enfants notamment Jean et Charlot que Maupassant nous présente comme des jumeaux. Un jour alors que les enfants Vallin et Tuvache jouaient dehors comme à l'accoutumer, un jeune couple aisé qui passait en voiture s'arrêta devant eux. Une jeune femme du nom de Mme d'Hubières en sortit pour jouer et gâter les enfants. En faisant cela elle comble une partie de son envie d'enfant que son mari ne peut lui donner. ...

« Vallin décidèrent de négocier, après s'être assurés qu'ils recevront bien l'argent demandé ils acceptèrent de donner leurs plus jeune fils Jean.

Les années passèrent et plus personnes n'entendit parler du jeune Jean Vallin.

Les Vallin vivotaient et Mme Tuvache ne cessait de répéter à Charlot «J'tai pas vendu, mé, j't'ai pas vendu, mon p'tiot. J'vends pas m's éfants, mé.

J'sieus pas riche, mais vends pas m's éfants.» et déferlait des ignominies à la porte des Vallin.

Charlot prenait vingt et un an lorsqu'un matin, une voiture s'arrêta devant les deux chaumières.

Une vielle dame suivit d'un jeune homme en sortirent, après lui avoir indiqué le chemin de sa maison il y entra.

Au départ les Vallin ne reconnurent pas leurs fils puis après quelques instants furent émus et content de le retrouver.

Jean n'en voulait pas à sa famille de l'avoir vendu à contrario de Charlot qui se mit en colère en leur reprochant de ne pas l'avoir laisser partir avec les d'Hubières.

Alors que l'enfant Vallin retrouva sa famille, l'enfant Tuvache quitta la sienne.

2.

Une nouvelle réaliste a) Les caractéristiques d'une nouvelle - La nouvelle est un genre littéraire apparu au Moyen-âge, ce genre est proche du roman et d'inspiration réaliste mais s'étendra dans le temps vers de nouveaux thèmes.

C'est un récit qui présente donc un texte narratif, une histoire que l'on raconte.

Habituellement court variant, environ 3 à 50 pages, on utilise des figures de style, des formules narratives, on exploite les différents niveaux de langues afin de captiver le lecteur, susciter une réflexion ou une émotion particulière.

On retrouve peu voir un seul personnage dans une nouvelle, elle se focalise sur une action particulière, un nouvelliste ne cherche pas à créer plusieurs intrigue, perturbations… Tout au long de la nouvelle le ou les personnages subissent une évolution psychologique.

Aussi la description physique est tout aussi importante que la description psychologique car le physique indique la psychologie de l'individu pour les scientifiques de cette époque.

Le dénouement «la chute» de la nouvelle, force souvent le lecteur à réinterpréter l'histoire. b) Les caractéristiques du réalisme - Le réalisme est un mouvement littéraire apparu au XIXème siècle qui a pour but de créer une rupture avec le réalisme, de représenter la réalité sans l'idéaliser.

L'écrivain représente la réalité de son époque afin d'en comprendre les problèmes et d'inscrire l'Homme dans l'Histoire moderne.

L'histoire est souvent une histoire vécue, les personnages ressentent de vraies sentiments et les descriptions du physique, du milieu social… deviennent très importantes.

La description peut être informative ou avoir une valeur symbolique.

Un lieu peut aider à comprendre la psychologie d'un personnage par exemple.

Les écrivain utilise aussi un effet de réel, le roman est le miroir du monde ; «Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route», Stendhal.

La complexité du vocabulaire permet d'expliquer précisément son fonctionnement, de comprendre à quel milieu social le personnage appartient.

L'ironie et le point de vue omniscient sont utilisés lorsque le narrateur est critique et l'utilisation du lyrisme et du point de vue interne permet l'identification du lecteur au personnage principal.

Les thèmes le plus souvent abordés sont : la vie parisienne/provinciale, les ambitions de la bourgeoisie, l'apprentissage, les formations et les conditions de la femme.

Comme l'a dit Flaubert «Il n'y a ni beau, ni vilain sujet» 3.

Aux Champs, Maupassant (1882), une nouvelle réaliste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles