Devoir de Philosophie

Bac blanc Ecrit

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Bac blanc écrit n°1 Corpus composé de : La Roche Foucauld : « de la conversation « réflexions diverses La bruyère : les caractères Diderot : entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** TEXTE A : Fin 17e. Chap. 7 : « de la conversation «. Recueil de réflexions. Littérature d'idée. Registre didactique : on enseigne l'art de la conversation. Sorte de manuel Pbtq : il ne peut avoir de conversation sans règles. Il faut savoir respecter les autres, et s'effacer quand c'est nécessaire. But : améliorer la conversation, convaincre ses contemporains (destinataires). Procédés : constat au début. Il cherche donc à résoudre le Pb, les solutions (ne pas interrompre l'autre, écouter ceux qui parlent, faire preuve d'abnégation (humanité), adapter la conversation au contexte, ne pas imposer son idée aux autres, éviter l'égocentrisme, faire croire que les idées ne sont pas de soi, pas ê trop péremptoire, ne pas se croire supérieur, ne pas blesser l'amour propre de l'interlocuteur...). Texte dépourvu d'exemples : texte abstrait, théorique. Pst de VG, verbes d'obligation, phrases affirmatives ou négatives. Sujets indéfinis. Pas de connecteurs logiques. On énonce une série de règles, donc pas besoin de ça. La Rochefoucault est un moraliste (mos-moris : m?urs, coutumes : façon de vivre). La morale est donc ce qui se rapporte à la façon de vivre. L'auteur s'intéresse à la façon de vivre de ses contemporains dans le but d'améliorer les comportements. On critique leurs défauts avec la satire, les fables. Il dit comment on doit se comporter en société (pas : d'avarice, de misanthropie, d'égocentrisme...). TEXTE B : Fin 17e. Caractère : personnalité figée (par exemple dans les pièces de Molière).

« Les autres se « hasardent » à le contredire : politesse.

La plupart des pers ne sont pas nommés.

Prouve qu’Arrias est le centre.

Mais ceux qui se taisent sont ceux qui savent, alors que ceux qui parlent sont ceux qui ne savent rien.

Arrias et Séthon sont comme des pseudos.

Leurs noms sont artificiels, mais ont une consonance grecque (Théophraste : auteur de l’antiquité qui a aussi écrit une œuvre comme les caractères).

Essaie de donner un argument d’autorité avec Séthon qui lui parle : il connaît des gens importants, des gens à la mode.

Vanité, prétention.

La satire dans ce texte : caricature, genre littéraire dans lequel l’auteur se moque cruellement de quelqu’un.

Les traits sont grossis : « tout vu, tout lu » « c’est un homme universel ».

La chute est dénuée de commentaire, et on rie d’Arrias.

« Il … se taire » (L1 &2) « comme s’il en était originaire » : on souligne le ridicule du personnage.

Assurance à se faire passer pour ce qu’il n’est pas.

(L 10 & 11) arrias devrait être déstabilisé, se faire tout petit, mais il ne l’est pas.

Paradoxe.

Il s’entête dans sa démarche.

La bruyère ne désigne pas un individu, mais il dénonce un caractère dans le but de conduire son lecteur à s’interroger sur lui-même et donc à corriger ses vices.

Chacun retrouve quelqu’un qu’il connaît.

La dissertation Bcp d’exemple (romans policiers, entretiens, science fiction, théâtre…).

On doit faire la liste de tous les textes et y chercher ce qui touche au sujet.

(Dialogue, littérature, donc pas vie courante ni ciné, efficace).

Est ce qu’on atteint le but avec le dialogue ? Est ce qu’on le fait mieux avec les autres genres ? Pourquoi le dialogue est plus efficace ? Exemple qu’on peut utiliser : -Amélie Nothomb : péplum , cosmétique de l’ennemi , l’hygiène de l’assassin . -Diderot : entretien d’un philosophe avec la maréchale de *** , supplément au voyage de Bougainville , entretien de Diderot avec d’Alembert . -Fontenelle : entretien sur la pluralité des mondes , dialogue des morts. -traité sur la tolérance : dialogue entre un prêtre et un mourrant -Marivaux ; l’île des esclaves -Montherlant : la reine morte - Sartre : les mains sales (Hoederer et Hugo qui parlent de leurs convictions politiques) -Beaumarchais : le mariage de figaro -jean Claude carrière : la controverse de Valladolid -camus : Caligula -oscar Wilde : le portrait de dorien gray -Anouilh : Antigone -Platon : dialogue socratique -la fontaine : fables -pascal : pensées, le pari - le meilleur des mondes Plan thématique I) la forme du dialogue 1) les formes Échange entre deux interlocuteurs.

Guillemets, vbs introducteurs, tirets.

Dialogue en tant que genre : entretiens, et formes dialoguées.

Théâtre : Antigone, la reine morte .

Mais aussi dans la littérature d’idées : réflexions, roman, comtes.

2) les composantes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles