Devoir de Philosophie

Barbara

Publié le 20/06/2020

Extrait du document

 

Dans cette dissertation on va discuter si les souvenirs qu’on a peuvent être agréables à revivre ou pas et si les souvenirs peuvent être déclenchés dans des situations de douleurs ou de bonheurs. Aussi, on commentera quelques aspects dans le poème « Barbara » de Jacques Prévert.

 

Les souvenirs sont une façon de revivre le passé. Mais comment est-ce qu’on a obtenu ces souvenirs ? Les souvenirs s’obtiennent moyennant une situation choquante ou un accident qui nous a bouleversé énormément. C’est pour ce motif qu’on se souvient vivement des événements qui nous ont arrivé. Alors, est-ce que se souvenir de notre passé nous provoque de bonheur ? Bon, cela dépend du type de remembrance qu’on a. On va analyser toute cette question. 

« et heureuse, sur ton visage heureux, sur cette ville heureuse » et il utilise l’adjectif heureuse.

Plus tard, dans le poème, le poète se souvient à nouveau mais après la guerre.

Dans ce cas, il se souvient de la pluie comme un effet négatif.

La pluie et la ville ne sont plus heureuses, ils sont au contraire, un enfer.

Ainsi, la pluie devient « de fer, de feu d’acier, de sang.

Également, la couple est disparu, on ne sait rien d’eux à cause de la guerre.

Les ravages de la tempête ont été énormes, dont il ne reste rien. Alors, il y a aussi des souvenirs négatifs, ceux-ci qu’on ne veux pas se souvenir mais qu’ils sont là toujours. Normalement, sont les souvenirs qui ont été déclenchés dans des situations de douleur comme dans ce cas, la guerre.

On peut observer comment la cité a changé et la pluie est vue autrement après la guerre. Pour terminer, on peut affirmer que les souvenirs ne sont pas toujours bons à remémorer car ils peuvent nous rappeler des situations tristes ou désagréable, néanmoins, quelques souvenirs sont bons et nous peuvent faire revivre des sentiments intérieurs comme le bonheur ou l’amour.

La vérité c’est que les souvenirs sont toujours là, soient positifs ou négatifs, ils sont simplement des faits qu’on a vécu dans la nôtre vie.

C’est à notre choix les remémorer comme un apprentissage ou un échec.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles