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Barthes Roland

Publié le 07/04/2019

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barthes

Barthes Roland

 

Essayiste et critique français

 

* 12.11.1915, Cherbourg, Manche

 

+ 26.3.1980, Paris

 

Autodidacte, de culture vaste et originale, il enseigne à l'Ecole pratique des hautes études, et au Collège de France à partir de 1976. Attaché d'abord à la science de la \"signification\", il fonde la sémiologie, empruntant à la linguistique structurale de Saussure et de Bloomfield et à la psychanalyse de Lacan : \"Le Degré zéro de l'écriture\" (1953), \"Mythologies\" (1957), \"Sur Racine\" (1963), \"Le Système de la mode\" (1967), etc. Puis il définit dans \"Le Plaisir du texte\" (1973) les relations plurielles et subjectives entre l'écrivain et le lecteur, qu'il rend sensibles par un style personnel. Pour la collection \"Les Ecrivains par eux-mêmes\", il rédige une étonnante autobiographie (1975). Ses oeuvres ultimes sont \"Fragments d'un discours amoureux\" (1977), \"La Chambre claire\" (1980).

barthes

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)20 juillet 1966 Série B-40 Fiche N' 1259 Barthes (Roland) 1.

L'écrivain et universitaire français Roland Barthes est l'un des principaux promo­ teurs de la «nouvelle critique», qui se propose d'appliquer un nouveau type d'analyse à l'étude des œuvres littéraires.

Sa méthode s'inscrit dans le courartt de recherche structuraliste (visant à découvrir les relations entre les éléments constitutifs d'un "système ..

).

Consacrée d'abord au théâtre et à la littérature, la réflexion de Roland Barthes s'étend maintenant à la sociologie.

2.

Après des études supérieures interrompues par la tuberculose, Roland Barthes est professeur de lettres à Biarritz, à Bucarest et à Alexandrie.

En 1953, à 40 ans, il publie son premier livre « Le Degré zéro de l'Ecriture » dans lequel il étudie le phéno­ mène de la création littéraire par rapport à la linguistique.

Il tente de montrer qu'au­ delà de la fonction de communication et d'expression d'un discours se développe un second sens: la connotation (ce qui est dit implicitement).

" Le discours de l'écrivain dit ce qu'il dit, mais aussi ce qui est littérature ...

Barthes recherche également ce qui oppose une écriture à une autre: le témoignage "des changements décisifs de mentalité et de conscience ..

en liaison avec l'histoire.

3.

" Le Degré zéro de l'Ecriture » retient surtout l'attention des spécialistes et des étudiants.

D'autres ouvrages publiés ensuite («Michelet par lui-même~.

en 1954; quelques articles et préfaces réunis plus tard dans les " Essais critiques») passent presque inaperçus.

Le public cultivé ne découvre vraiment Roland Barthes qu'en 1963 lorsque parait « Sur Racine», violent coup de boutoir dans les traditions de la critique universitaire.

4.

Rompant avec les méthodes classiques, l'auteur de " Sur Racine • veut écarter toute considération extérieure à l'œuvre.

Il s'emploie à dégager les constantes du théâtre de Racine, par exemple, les relations significatives entre les héros: le rapport d'autorité, la faute, l'agression, etc.; il analyse l'œuvre comme un système clos.

5.

Dans un pamphlet («Nouvelle Critique ou Nouvelle Imposture»), Raymond Picard engage contre Barthes une violente polémique, lui reprochant notamment des géné­ ralisations abusives.

Barthes réplique dans «Critique et Vérité ..

(1966) et réaffirme la nécessité de l'interprétation (une simple description, aussi scrupuleuse soit-elle, des influences qu'un auteur a pu subir ne suffisant pas, selon lui, à dégager tout le sens de son œuvre).

6.

En dehors de la littérature, Roland Barthes se penche sur les traits caractéristiques de la vie quotidienne en France.

A partir d'articles, de photographies, de films et de spectacles divers, il a écrit « Mythologies» (1957) et prépare une étude sur le vête­ ment («Système de la Mode») tel qu'il est représenté par les journaux féminins.

Il veut ainsi effectuer au sein de la société industrielle contemporaine une enquête analogue à celle que l'ethnologue Lévi-Strauss a entreprise au sujet des sociétés primitives.

Le fil directeur de cette activité est une recherche des cc significations ».

11 doit conduire à la constitution d'une « science des signes ...

la sémiologie.

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