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Baudelaire : Bénédiction (Les Fleurs du Mal) - Commentaire

Publié le 17/01/2022

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baudelaire

Lorsque, par un décret des puissances suprêmes,  Le Poète apparaît en ce monde ennuyé,  Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes  Crispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié:    - «Ah! que n'ai-je mis bas tout un nœud de vipères,  Plutôt que de nourrir cette dérision!  Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémères  Où mon ventre a conçu mon expiation!    Puisque tu m'as choisie entre toutes les femmes  Pour être le dégoût de mon triste mari,  Et que je ne puis rejeter dans les flammes,  Comme un billet d'amour, ce monstre rabougri,    Je ferai rejaillir ta haine qui m'accable  Sur l'instrument maudit de tes méchancetés,  Et je tordrai si bien cet arbre misérable,  Qu'il ne pourra pousser ses boutons empestés!«    Elle ravale ainsi l'écume de sa haine,  Et, ne comprenant pas les desseins éternels,  Elle-même prépare au fond de la Géhenne  Les bûchers consacrés aux crimes maternels.    Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,  L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,  Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange  Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.    Il joue avec le vent, cause avec le nuage,  Et s'enivre en chantant du chemin de la croix;  Et l'Esprit qui le suit dans son pèlerinage  Pleure de le voir gai comme un oiseau des bois.    Tous ceux qu'il veut aimer l'observent avec crainte,  Ou bien, s'enhardissant de sa tranquillité,  Cherchent à qui saura lui tirer une plainte,  Et font sur lui l'essai de leur férocité.    Dans le pain et le vin destinés à sa bouche  Ils mêlent de la cendre avec d'impurs crachats;  Avec hypocrisie ils jettent ce qu'il touche,  Et s'accusent d'avoir mis leurs pieds dans ses pas.    Sa femme va criant sur les places publiques:  «Puisqu'il me trouve assez belle pour m'adorer,  Je ferai le métier des idoles antiques,  Et comme elles je veux me faire redorer;    Et je me soûlerai de nard, d'encens, de myrrhe,  De génuflexions, de viandes et de vins,  Pour savoir si je puis dans un cœur qui m'admire  Usurper en riant les hommages divins!    Et, quand je m'ennuierai de ces farces impies,  Je poserai sur lui ma frêle et forte main;  Et mes ongles, pareils aux ongles des harpies,  Sauront jusqu'à son cœur se frayer un chemin.    Comme un tout jeune oiseau qui tremble et qui palpite,  J'arracherai ce cœur tout rouge de son sein,  Et, pour rassasier ma bête favorite,  Je le lui jetterai par terre avec dédain!«    Vers le Ciel, où son œil voit un trône splendide,  Le Poëte serein lève ses bras pieux,  Et les vastes éclairs de son esprit lucide  Lui dérobent l'aspect des peuples furieux:    - «Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance  Comme un divin remède à nos impuretés  Et comme la meilleure et la plus pure essence  Qui prépare les forts aux saintes voluptés!    Je sais que vous gardez une place au Poète  Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,  Et que vous l'invitez à l'éternelle fête  Des Trônes, des Vertus, des Dominations.    Je sais que la douleur est la noblesse unique  Où ne mordront jamais la terre et les enfers,  Et qu'il faut pour tresser ma couronne mystique  Imposer tous les temps et tous les univers.    Mais les bijoux perdus de l'antique Palmyre,  Les métaux inconnus, les perles de la mer,  Par votre main montés, ne pourraient pas suffire  A ce beau diadème éblouissant et clair;    Car il ne sera fait que de pure lumière,  Puisée au foyer saint des rayons primitifs,  Et dont les yeux mortels, dans leur splendeur entière,  Ne sont que des miroirs obscurcis et plaintifs!«    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

 

Confronté au « mythe romantique «, Baudelaire, au lieu de contourner l'obstacle, de l'ignorer ou de le détruire, le prend à bras-le-corps. Son romantisme ne sera pas un romantisme honteux, dominé ou « rajeuni «, mais un ultra-romantisme. Il dépassera le romantisme en l'épuisant. Cette identification sera en même temps une désacralisation. La figure du poète que, dans «Bénédiction «, premier poème des Fleurs du Mal, il dresse à l'entrée de son oeuvre comme un «gardien du seuil « n'est pas le calque attardé d'une image stéréotypée; elle tire sa force de la douleur, toujours vive et inépuisable, infligée au seuil de la vie, une douleur indissociable de l'être même. D'emblée, Baudelaire affirme la fonction d'exorcisme qu'il assigne à la poésie en assimilant son drame intime à un « topo « littéraire, c'est-à-dire à un thème sacralisé par la tradition, celui du poète élu par Dieu, et au dogme qui sanctifie l'image de la mère, celui de l'Annonciation. Par l'usage de la parodie, il déconstruira l'un et l'autre de manière à laisser le champ libre à sa propre voix...

 

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« Vers le Ciel, où son œil voit un trône splendide,Le Poëte serein lève ses bras pieux,Et les vastes éclairs de son esprit lucideLui dérobent l'aspect des peuples furieux: - «Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffranceComme un divin remède à nos impuretésEt comme la meilleure et la plus pure essenceQui prépare les forts aux saintes voluptés! Je sais que vous gardez une place au PoèteDans les rangs bienheureux des saintes Légions,Et que vous l'invitez à l'éternelle fêteDes Trônes, des Vertus, des Dominations. Je sais que la douleur est la noblesse uniqueOù ne mordront jamais la terre et les enfers,Et qu'il faut pour tresser ma couronne mystiqueImposer tous les temps et tous les univers. Mais les bijoux perdus de l'antique Palmyre,Les métaux inconnus, les perles de la mer,Par votre main montés, ne pourraient pas suffireA ce beau diadème éblouissant et clair; Car il ne sera fait que de pure lumière,Puisée au foyer saint des rayons primitifs,Et dont les yeux mortels, dans leur splendeur entière,Ne sont que des miroirs obscurcis et plaintifs!» Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal La parodie de l'Annonciation Confronté au « mythe romantique », Baudelaire, au lieu de contourner l'obstacle, de l'ignorer ou de le détruire, leprend à bras-le-corps.

Son romantisme ne sera pas un romantisme honteux, dominé ou « rajeuni », mais un ultra-romantisme.

Il dépassera le romantisme en l'épuisant.

Cette identification sera en même temps une désacralisation.La figure du poète que, dans «Bénédiction », premier poème des Fleurs du Mal, il dresse à l'entrée de son oeuvrecomme un «gardien du seuil » n'est pas le calque attardé d'une image stéréotypée; elle tire sa force de la douleur,toujours vive et inépuisable, infligée au seuil de la vie, une douleur indissociable de l'être même.D'emblée, Baudelaire affirme la fonction d'exorcisme qu'il assigne à la poésie en assimilant son drame intime à un «topo » littéraire, c'est-à-dire à un thème sacralisé par la tradition, celui du poète élu par Dieu, et au dogme quisanctifie l'image de la mère, celui de l'Annonciation.

Par l'usage de la parodie, il déconstruira l'un et l'autre demanière à laisser le champ libre à sa propre voix : « Lorsque, par un décret des puissances suprêmes,Le poète apparaît en ce monde ennuyé,Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmesCrispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié :— "Ah! que n'ai-je mis bas tout un noeud de vipères,Plutôt que de nourrir cette dérision!Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémèresOù mon ventre a conçu mon expiation!Puisque tu m'as choisie entre toutes les femmesPour être le dégoût de mon triste mari,Et que je ne puis pas rejeter dans les flammesComme un billet d'amour, ce monstre rabougri,Je ferai rejaillir ta haine qui m'accableSur l'instrument maudit de tes méchancetés,Et je tordrai si bien cet arbre misérable,Qu'il ne pourra pousser ses boutons empestés !"Elle ravale ainsi l'écume de sa haine,Et, ne comprenant pas les desseins éternels,Elle-même prépare au fond de la GéhenneLes bûchers consacrés aux crimes maternels.

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