Devoir de Philosophie

BEAULIEU Victor-Lévy : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

BEAULIEU Victor-Lévy (né en 1945). De l’arrière-pays québécois (Saint-Jean-de-Dieu — village natal et hôpital psychiatrique) à Montréal (Morial-Mort), Victor-Lévy Beaulieu témoigne de l’engagement de la génération de la « Nouvelle Écriture ». Journaliste, polémiste, romancier, essayiste, dramaturge, éditeur, le personnage Beaulieu, Don Quichotte des lettres, met en scène la catastrophe — la démanche — d'un pays, d'une littérature, d’une œuvre.
 
Les premiers récits du cycle de la Vraie Saga des Beauchemin (Mémoires d'outre-tonneau; les Grands-Pères [grand prix de la Ville de Montréal 1972]; Don Quichotte de la démanche, roman de l’excès, de la descente aux enfers [prix du Gouverneur général, refusé pour raisons politiques en 1975]) expriment du Québécois la difficile maturation politique, littéraire, sexuelle et familiale (père absent, faible; mère morte ou mourante). Sorte de Jos Connaissant (1970), le personnage beaulieusien fait le dur apprentissage du Rêve québécois (1972), de sa violence et de son horreur, dans la Nuitte

BEAULIEU ( Victor Lévy), écrivain québécois (Saint-Jean-de-Dieu, près de Rimouski, 1945). Critique, auteur dramatique (la Tête de Monsieur Perron, 1949) et surtout romancier, admirateur de Victor Hugo aussi bien que de Jack Kerouac et de l'auteur de Moby Dick (Monsieur Melville, 1980), il est un des chefs de file d'une école qui lâche la bride à tous les fantasmes de l'imagination et du langage (la Nuitte de Malcomm Hudd, 1969 ; les Grands-Pères, 1971 ; Un rêve québécois, 1972 ; Don Quichotte de la Démanche, 1974). Fondateur d'un périodique éphémère (l'illettré, 1970), il a dirigé les éditions du Jour, puis créé les éditions de l'Aurore et V. L. B.


« de Malcomm Hudd (1969) ou dans Oh Miami Miami Miami (1973).

Ces romans, déchirés entre l'épopée et la catastrophe, font place à la maturité des Voyageries.

Amorcé par le tragique Blanche forcée ( 1976), la très belle « lamenta­ tion» qu'est N'évoque plus que le désenchantement de ta ténèbre, mon si pauvre Abel ( 1976) et Sagamo Job J (1977), long cantique adressé à celui que la baleine blan­ che avale, le cycle culmine avec les trois volumes de Monsieur Melville (prix France-Canada 1979), Una, roman-synthèse et retour au monde de l'enfance, puis Discours de Samm,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles