Devoir de Philosophie

Beaumarchais acte 1

Publié le 16/02/2016

Extrait du document

beaumarchais
Le Mariage De Figaro est une pièce de théâtre comique appartenant à une trilogie composé par le Barbier de Séville comme première pièce, et de La Mère coupable comme dernière pièce. Cette œuvre a été écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ( une des figures des Lumière) et publier en 1784. Dans la scène d'exposition, Figaro et Suzanne conversent de la chambre que le compte leur a offerte. Un désaccord les sépare, puisque Suzanne refuse cette chambre dans un premier temps. Figaro va par la suite évoquer les avantages de cette chambre, et enfin Suzanne va donner la vraie raison de son refus. Voici la lecture Suite à cette lecture, il serait pertinent de s’interroger sur le litige qui existe en Figaro et Suzanne tout au long de la scène. Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps nous étudierons la figure du compte. Cela va nous conduire à analyser la figure de la Femme, afin de comprendre les sujets de retardement du mariage. Conclusion : Le Mariage de Figaro s’ouvre sur une scène d’exposition qui permet de présenter l’intrigue et les protagonistes de la pièce. A travers cette scène, le dramaturge propose une critique social et comique en opposant les futurs mariés au libertinage du comte .Ainsi, Le Mariage de Figaro s’inscrit donc dans le mouvement des Lumières car il dénonce les injustices sociales entre les maitres et les valets et plaide en faveur d’une société plus équitable et sans privilèges. I/ La Figure du comte 1°) L’intrusion du comte Didascalie n°1 Le théâtre représente une chambre à demi démeubl...
beaumarchais

« 2°) Fourberie du comte Réplique 22 «Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme; c'est sur la tienne, entends-tu, qu'il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas [...] en me donnant leçon.

»  fait allusion au attention du comte Réplique 30 « Apprends qu'il la destine à obtenir de moi secrètement certain quart d'heure, seul à seule, qu'un ancien droit du seigneur...

Tu sais s'il était triste ! »  Evoque droit de cuissage que le comte veut exercer sur Suzanne.

Passage (r.30) « ancien droit du seigneur »  référence Barbier de Séville expliquer (Le comte a du abolir ce droit afin de se marier avec Rosine (la comtesse).

 Il regrette ce choix et veut remédier à cela en élaborant une ruse qui consiste à éloigner figaro  (r.18) « >  Cette réplique Suzanne est représenter comme étant une Femme belle et pure « belle fille » « virginal » . Champs lexical du mariage (noces, époux, épousée,..) Passage réplique n°30 « destine à obtenir de moi secrètement certain quart d'heure »  évoque le droit de cuissage mais ce passage relègue Suzanne à l’état de simple objet de désir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles