Devoir de Philosophie

Bel Ami : Incipit

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

En délivrant des éléments d'informations sur Georges Duroy, personnage central du roman, et en évoquant des thèmes que le lecteur devine déterminants, tels que l'importance de l'argent et le rôle et la place des femmes, l'incipit pousse à s'interroger sur la nature de Georges Duroy : est-il aussi bon et doux que son surnom "Bel ami" le laisserait entendre ou est-il plutôt duplice et arriviste ? Sortira-t-il de la pauvreté ? Arrivera-t-il ?

« refus de l'idéalisation des personnages qui sont décrits sans artifice, ni complaisance, avec une volonté d'objectivité ; description d'une ambiance populaire à Paris, un soir d'été : "gargote", "collations au pain et au saucisson", "bocks" de bière. II.

Un portrait annonciateur de la psychologie du personnage et des thèmes principaux du roman 1.

Un homme conscient de son pouvoir de séduction L'homme est beau et fier de son allure virile héritée de son passé de militaire : "il portait beau….

frisa ses moustaches d'un geste de militaire".

Il jette des regards de "joli garçon", attitude en contradiction avec sa virilité qui présage de la duplicité du personnage. Dans le précédent passage ci-dessus cité, il prend la pose par une succession d'attitudes décrites par des propositions de plus en plus longues, faisant de sorte d'attirer le regard de toutes les femmes de l'assemblée : "Les femmes avaient levé la tête vers lui". 2.

Un prédateur de femmes Duroy est décrit comme un chasseur à l'affût de sa proie.

Il focalise son attention sur les femmes de façon rapide mais efficace afin d'identifier une éventuelle victime à séduire : "regard rapide et circulaire", "coups d'épervier". L'auteur laisse entendre que les femmes joueront un rôle déterminant dans l'ascension sociale de Duroy.

Dans la scène observée, aucune femme présente ne mérite d'être séduite.

Elles sont soit désargentées : "trois ouvrières", "une maîtresse de musique (…) négligée" ; soit pingres ou peu dépensières telles les deux bourgeoises "habituées" d'une "gargote à prix fixe". On imagine alors le chasseur-séducteur, intéressé et opportuniste. 3.

Un homme de condition modeste et intéressé par d'argent On observe l'importance du champ lexical de l'argent, annoncé dès la première phrase : "Quand la caissière … cent sous". Le thème de l'argent fait l'objet de l'ensemble du 4ème paragraphe du passage, qui est le plus long. Duroy y effectue des calculs nombreux et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles