Devoir de Philosophie

Bertolt Brecht: Indication Scénique - Galilée

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

brecht

* Un trône ridicule où est assis le Grand-Duc,\" il porte un couronne en carton et une toile de jute en guise de cape\" afin de ridiculiser son pouvoir, rendre cet homme impuissant. \"Il regarde à travers le télescope \" = nous renvoie au tableau 4 où il regardait déjà à travers elle : Cosme (Grand-Duc) \" Je veux voir la lunette \" ou encore \" Ils n'ont pas confiance dans la lunette, mais alors pas du tout. Où est-elle donc ?\" (p.45) <-- en annexe thème de la lunette dans la Vie de Galilée. Cette lunette symbolise la \" nouvelle ère\" annoncée par Galilée en faisant des découvertes qui ont révolutionnés le monde de la science, c'est de plus l'objet qui incarne le thème du carnaval \" Au cours du carnaval de 1632, beaucoup de villes italiennes choisissent l'astronomie pour thème \" (p.101)

* Pour montrer que les découvertes sont à l'encontre des principes religieux : la Terre créée par Dieu : écrit dans la Saint-Ecriture s'oppose aux théories de Galilée qui ne jure que par la science, la représentation du monde permet des modifications constantes. C'est pourquoi la place de l'Homme dans le cosmos doit être redéfinie.

- Enfin entre chaque scène (tableau), nous fermerons un rideau transparent de sorte que les spectateurs voient les comédiens se changer, accorder leurs instruments, placer le décor... Il y a donc la recherche d’une cohésion avec le public afin \"d'abandonner le 4e mur\"

Incrustations :

Je pense qu'il serait judicieux d'incruster le texte :

\" Et ils commencèrent de tourner Autour des puissants déshérités Autour des premiers les derniers [...] Les poules et les mendiants \" (p.102)

Sur un fond blanc disposé sur la scène préalablement, nous projetterions \" Grand Large \" écrit en noir et en gras. Sur le côté, un comédien chanterait ce texte pendant que sur scène sept autres joueraient ce que le comédien chante, par exemple : quand le comédien chantera \" autour du pape gravitent les cardinaux \", un comédien jouant le rôle du cardinal tournera autour du comédien immobile, incarnant le pape.

(Pape > cardinaux > évêques > chanoines > échevins > artisans > serviteurs) = hiérarchie sociale qui durant la journée du Carnaval est effacée et permet de se moquer librement des autorités.

brecht

« triviale du carnaval, on mettra un fond sonore avec des rires, des cris, les voix des vendeurs pour attirer l'attention sur leurs marchandises, tout simplement du brouhaha.- Derrière les chanteurs on disposera des planches de bois colorées en formes de bâtiments et maisons pour créer un quartier (inspiré de Bruegel). -Les marionnettes seront placées partout sur la scène: * Un sur un tonneau de vin (clin d'œil au personnage Galilée qui apprécie le confort et les bonnes choses de la vie notamment la nourriture copieuse), en parallèle avec le tableau 11 " je ne suis pas fait pour l'exil.

J'apprécie le confort." p108 * Ils joueront aux jeux * Monteront sur les toits = Une atmosphère de chaos où le désordre règnera. C'est donc un mélange de personnages réels (humains) comme les chanteurs, le couple de forains et leur petite fille qui sont très pauvres qui, grâce au maquillage seront présentés maigre avec les joues creusées, blafard, les yeux cernés ...

avec des vêtements débraillés.

Mais aussi un mélange avec des personnages fictifs (marionnettes).

Il y a une démesure immuable qui rend la pièce originale : - Les plus riches porteront des beaux masques pour dépeindre le carnaval gracieux alors que les petites gens auront des masques médiocres et bon marché.

L'objectif du masque permet de garder l'anonymat mais surtout dans ton théâtre, ils permettront de protéger "l'effet V" c'est-à -dire l'effet de distanciation avec le public, afin qu'il ne soit pas être ému mais éduqué. - Pendant que les personnages chantent et jouent aux jeux/ s'amusent : des acteurs feront leur entrée à "l'appel" du chanteur : * le Soleil = acteur porte un masque de carton symbolisant le Soleil * La Terre = acteur qui supporte le monde (ballon) et tournera autour de l'acteur au masque de soleil. Nous prendrons modèle sur Atlas qui dans la mythologie Grecque, est un Titan ayant perdu le combat avec Zeus et reçoit pour châtiment : de supporter la voûte céleste sur son dos. * le Pape, homme de pouvoir (parallèle avec le pouvoir du roi d'Espagne) ne porte pas de masque.

Il est projeté en l'air grâce à un drap 4 hommes du peuple tiennent.

D'ailleurs sur le tableau de Goya, le Pantin qui est une peinture caricaturale, Le pantin représente, le roi d'Espagne qui est doublement humilié: 1) Le fait d'être jeté en l'air comme un vulgaire poupon et être démantibuler et 2) en plus par des femmes, qui à l'époque n'avaient aucun pouvoir et représente une certaine domination féminine.

Aussi, le carnaval permet pendant quelques heures, de renverser les hiérarchies, toutes les contraintes qui s'exercent dans l'année sont rejetées. - Des éléments religieux : une croix (crucifix) sur une maison ou encore l'Eglise (bâtiment) mettent en avant, l'arrivée du Carême : on entre dans les 40 jours de jeûne qui vont mener au dimanche de Pâques,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles