Biographie de Molière
Publié le 16/10/2013
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«
En 1662, Molière épouse Armande B éjart, qui lui donne un fils en 1664: il s'agit de Louis, dont le
parrain n'est autre que le Roi luim
ême, mais qui mourra dans l'ann ée. 1664 est aussi l'ann ée de la
cr
éation du Tartuffe , qui d éclenche une lev ée de boucliers des d évots contre Moli ère, poussant le Roi
à
faire interdire la pi èce. C'est la «cabale des d évots».
D
ès 1665, Dom Juan est jou é une quinzaine de fois. La troupe de Moli ère devient la troupe royale.
De 1666
à 1673, malgr é son état de sant é fragile, Moli ère écrit beaucoup, et la troupe joue notamment
le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Les Fourberies de Scapin , Les Femmes Savantes (1671)...
Toutefois, le Roi n'accorde plus ses faveurs à Moli ère : le Malade imaginaire (1673) n'est donc pas jou é à la Cour. En 1673, pendant la quatri ème repr ésentation du Malade Imaginaire , Moli ère est pris de convulsion et d écède le 17 f évrier d'une congestion pulmonaire (ou de tuberculose), non pas sur sc ène mais chez lui, contrairement à l'id ée commune. 800 personnes assisteront à ses fun érailles, sans c érémonie mais entre ses amis (il échappe d'ailleurs de justesse à la fosse commune). N'ayant pas abjur é sa profession de com édien, il n'a pu recevoir les derniers sacrements; c'est pour la m ême raison qu'il ne sera pas élu à l'Acad émie Fran çaise. Une œuvre impressionnante Moli ère est sans doute le dramaturge et acteur fran çais le plus connu. Il est consid éré comme le pilier de ce qu'on nomme la Com édie Fran çaise. A travers diff érents genres (farce, com édie, com édie pastorale, com édieballet en collaboration avec Lully... en vers ou en prose), Moli ère a fait sienne la devise « castigat ridendo mores », qui signifie ch âtier les mœurs par le rire. Sa vocation moraliste s'est m êlée aux exigences de la com édie. Malgr é les attaques personnelles à une certaine p ériode de sa vie, Moli ère n'a eu de cesse de s'attaquer aux fauxd évots, à l'ignorance des m édecins, aux bourgeois st éréotyp és... Le dramaturge, dont on ne pr ésente plus les pi èces les plus marquantes, a cr éé des personnages qui provoquent encore le rire: Sganarelle notamment, en 1660. Pour toutes ces raisons, Moli ère est aujourd'hui encore le symbole le plus fort du th éâ tre et de la langue fran çaise, au point m ême que l'on évoque la « langue de Moli ère ». Com édien passionn é, dramaturge surdou é et homme engag é, JeanBaptiste Poquelin a su trouver sa place, puisqu'un Jean d'Ormesson peut encore dire aujourd'hui: « Au m ême titre que Hugo , que la baguette de pain, que le coup de vin rouge, que la 2CV Citro ën et que le b éret basque, Moli ère est un des mythes fondateurs de notre identit é nationale ». »
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