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BOUHOURS (Dominique)

Publié le 17/02/2019

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BOUHOURS (Dominique), grammairien, historien et écrivain religieux français (Paris 1628 - id. 1702). Jésuite (1662), il fit une carrière de précepteur et de prêtre mondain. Il polémiqua avec Ménage et avec les défenseurs de Port-Royal. Son souci des problèmes de langue et d'esthétique annonce les préoccupations du siècle suivant, ainsi que la préférence qu'il donne au sentiment et au public, sur la raison et sur les spécialistes {Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 1671 ; Doutes sur la langue française proposés à MM. de l'Académie par un gentilhomme de province, 1674 ; la Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit, 1687).

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)BOUHOURS Dominique (1628-1702).

Jésuite et homme de lettres, né à Paris.

Avec Rapin et Bourdaloue, il concourt au prestige de la Compagnie de Jésus dans la seconde moiti� du xvue siècle.

Après des études au col­ lège de Clermont, il poursuit sa formation en province : à Bourges, pour la théologie; à Tours, comme régent de rhétorique; à Rouen, où il prononce ses vœux en 1662.

Précepteur chez les Longueville (en particulier de Char­ les-Paris, fils de La Rochefoucauld et de la duchesse de Longueville), puis du fils aîné de Colbert, il s'installe, à partir de 1666, au collège de Clermont et devient un familier des cercles mondains.

Le P.

Rapin l'introduit chez les Lamoignon, il fréquente les samedis de M11e de Scudéry et se lie ainsi avec Boileau, Bossuet, Racine, La Fontaine, Mme de Sablé, Bussy-Rabutin (dont il publiera la correspondance en 1697), Mme de Sévigné, qui dit de lui : «L'esprit lui sort de tous les côtés.

» Stimulé par toutes ces rencontres, il partage sa car­ rière littéraire entre plusieurs genres.

Il n'oublie pas qu'il est un religieux (ses supérieurs, au besoin, le lui rappelle- BOUILHET raient).

On a de lui plusieurs biographies : de saint Ignace de Loyola (1679), de saint François-Xavier (1682), de Mme de Bellefonds ( 1686); des Pensées chrétiennes ( 1669, plusieurs fois réédité); des traductions, dont celle du Nouveau Testament (pour s'opposer à la «Bible de Mons >> de Port-Royal); des ouvrages de controverse (LeTtre à.

un seigneur de la Cour et Leure à MM.

de Port-Royal en 1668).

D'ailleurs, alimentée aussi bien par les escarmouches théologiques que par les querelles de langue ou de grammaire, la polémique antijanséniste l'occupera toute sa vie.

En 1671, il mêle la critique, les formules précieuses et des réflexions sur le langage dans les Entretiens d'Ariste et d'Eugène (sur« la mer >>, sur« la langue fran­ çaise >>, sur « le secret », sur « le bel esprit>>, sur « le je-ne-sais-quoi », sur « les devises >>).

Aussitôt le jansé­ niste Barbier d' Aucour lui envoie des piques dans les Sentiments de Cléante sur les Entretiens d'Ariste et d'Eugène (1671).

Bou hours poursuit ses réflexions sur le bon usage dans les Doutes sur la langue française ( 1674), puis dans les Remarques nouvelles sur la langue française (1675 et 1692), où il se souvient de Vaugelas et rivalise avec Ménage (qui, d'ailleurs, se fâche).

Dans la Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit ( 1687), il adopte une nouvelle fois le genre du dialogue pour s'exercer à la critique littéraire en honnête homme : par le biais de ses personnages Eudoxe et Philanthe, il prô�e l'idéal du vrai, du naturel et de la politesse.

Saint-Evremond, La Bruyère reconnaissent son mérite.

Plusieurs écrivains lui soumettent leurs ouvrages pour avoir son avis.

Devenu l'arbitre du bon goût, il aura une grande influence sur la manière d'écrire des jeunes jésuites.

La fin de sa vie fut assombrie par l'animosité des jansénistes et par d'atroces maux de tête.

Il aurait confié : «J'ai quelque scrupule du plaisir que je trouve à mourir».

Son œuvre, peu rééditée aujourd'hui, a eu le mérite en son temps de définir la langue française moderne.

[Voir J�SUITE (littérature)].

BIBLIOGRAPHIE A consulter.

-Thèse ancienne, mais toujours util e de G.

Don­ cieux, le Père Bouhours, Paris, 1886; B.

Beugnot et R.

El Diwani,. »

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