Devoir de Philosophie

BOYSSIÈRES Jean de : sa vie et son oeuvre

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

BOYSSIÈRES Jean de (1555-vers 1584). Poète né à Montferrand, en Auvergne. Après des études de droit en Italie, il revient en France, puis abandonne la jurisprudence pour se consacrer entièrement à la poésie dans la maison du duc de Mercœur, qui lui servit d’asile jusqu’à la fin de sa vie. Il est lié à plusieurs poètes et savants, comme Gabriel Chappuys, et a adressé des poèmes de circonstance au roi, à la reine, au duc de Guise, au duc d'Anjou.

 

Très représentatif des poètes provinciaux de la génération de 1570, il est influencé par le maniérisme de Desportes, mais reste fondamentalement fidèle au premier pétrarquisme ronsardien des Amours de 1552-1553, et il saisit peut-être mal l’évolution du maître jusqu’à la période des Sonnets pour Hélène. Lui-même se réfère à Ronsard, Bellcau, Desportes, Tyard, Baïf et Nuysement. On s’est montré sévère pour sa poésie gracieuse et légère, qui aime le vocabulaire précieux, les thèmes du martyre et du bonheur amoureux, du songe érotique, des baisers « emmiellés » :

 

Ta bouche peu ouverte et peu fendue est telle Et ses deux rangs perlés (estoffez du seul clin De l'œil de la nature) est si rare butin, Que mort j'expirerois si je joignois à elle.

« c'était aller plus loin que Ronsard, qui s'était contenté , dans la Fra17;ciade, d'un héros mythique.

B TB LJOGRAPHIE A consulter.- Marcel Raymond, l'Influence de Ronsard, Paris, 1927, TI, p.

146-155; Émile Picot, les Français italianisants, Paris, 1907, Il, p.

187-191; F.

Lachèvre, «Jean de Boyssières de Montferrand », in Glanes bibliographiques et littéraires, Paris, 1929, p.

8-23; Gisèle Mathieu-Castellani, les Thèmes amoureux dans la poésie française ( 1570-1600), Klincksieck, 1975, passim.

---------------------- -------� -·---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles