Devoir de Philosophie

Adel Nève 1ere 9 « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père […] Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts.

Publié le 12/04/2021

Extrait du document

Adel Nève 1ere 9 « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père […] Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. » Cette réflexion d’Apollinaire vous permet elle de définir la modernité poétique ? C’est à la fin de XIXéme siècle, dans une époque industrielle que nait la modernité poétique. Apollinaire, un auteur clef de ce mouvement, disais « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père […] Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. ». Nous nous interrogerons si cette affirmation permet de définir la modernité poétique. « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père » implique un détachement des précédents mouvements poétique. Cependant par « Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. », Apollinaire dit que la modernité poétique garde une partie de poésie plus ancienne en elle. Nous verrons si la coexistence du moderne et de l’ancien permet de définir la modernité poétique en deux parties : La volonté de nouveauté et ensuite l’utilisation d’éléments plus anciens. La modernité poétique se définit principalement par sa nouvelle définition de la poésie et de ses façons de la pratiquer. Tout d’abord par ses thèmes. En effet, la modernité poétique permet l’émergence de thèmes jusqu’alors inexploré par la poésie. Les intérêts de l’époque changent et se concentrent entre autre sur l’émerveillement sur les choses simples de la vie, comme l’illustre A une passante de Baudelaire. Dans ce poème Baudelaire s’émerveille sur une passante qu’il voit alors qu’il e...

« La modernité poétique va même plus loin que redéfinir le poème, elle redéfinit le mot même.

« J’ai mis un bonnet rouge à mon dictionnaire » a dit Hugo.

La langue est devenu un obstacle pour s’exprimer.

En effet contrairement au autres arts, le matériels de base du poème, le mot, possède déjà un sens, un sens qui change constamment.

Le mouvement du parnasse cherche donc à garder un sens au poème en privilégiant le rythme et, ou les sons.

Par exemple, dans la chanson du mal aimé de Apollinaire les mots ne deviennent que sonorités a certains moment et à d’autre ils décrivent une succession d’images et de réalités qui s’entremêlent car ce n’est plus les mots ou leur structures qui ont de l’importance mais ce que les images et les sonorités expriment.

Avant Apollinaire, Mallarmé utilisait dans ces poèmes uniquement des mots rares ou morts pour conserver le sens et privilégier la sonorité.

Nous avons donc vu que la modernité poétique est composée de changements radicaux au niveau de la forme comme du fond.

Cette modernité se montre dans la structure, les thèmes et les objectifs.

Les poètes montrent une volonté de changement et de déconstruction de l’ancienne poésie.

Cependant nous retrouvons des traces de celle-ci dans la modernité poétique. Les anciens mouvement poétiques font encore partie de la modernité poétique. Nous avons dans la poésie moderne, des thèmes de mouvement poétique précédents.

Prenons l’exemple de la fuite du temps et de la mélancolie.

Ses deux thèmes sont présents chez des auteurs précédent la modernité poétique tel que Diderot qui philosophe sur leurs définition dans L’Encyclopédie , Balzac avec Le lys dans la vallée ou encore Lamartine avec A Elvire.

Cependant on retrouve ces thèmes dans Alcool de Apollinaire avec des poèmes tels que Marie ou le pond Mirabeau qui contes la mélancolie d’un amour passée.

Amour qui est d’ailleurs un autre thème en commun entre la poésie moderne et l’ancienne, on retrouve ce thème chez Verlaine avec A celle que on dit froide comme dans Phèdre de Racine.

Nous pouvons aussi remarquer l’importance de la nature malgré l’importance de la ville présente dans la poésie moderne avec Automne de Apollinaire où l’Automne sert à refléter les sentiments ce qui a été repris par le poète du romantisme qui lui aussi donne une grande importance à la nature quasi divine comme l’illustre Pastoral de Beethoven qui utilise également la nature comme reflet d’émotion.

Le monde ancien n’est pas effacé de la modernité poétique mais coexiste avec des éléments nouveaux.

En effet Salomé de Apollinaire raconte l’histoire Biblique de Salomé soit une histoire ancienne mais ce poème est remplie d’éléments de modernités par la forme qui fait altérer les mètres des vers pour donner une impression de danse mais également dans le fond comme le fait que le poème soit du point de vue de Salomé et l’utilisation d’impératif donne une image d’une femme volontaire et dominatrice à la jeune fille ce qui l’éloigne de la petite fille sous l’influence de sa mère du conte biblique.

Nous pouvons également retrouver cette base ancienne pour de la modernité avec Les colchique du même recueil où les fleurs sont repris de Ronsard mais ici elles sont empoisonnées.

La base ancienne dans les poèmes modernes sont non seulement des sources d’inspirations mais également des outils pour réfléchir à son identité en ce servant de son passé.

Le poème signe de Apollinaire par exemple, utilise le signe astrologique du poète soit un symbole ancien pour réfléchir à sa propre identité.

Dans La Chanson du mal aimé, Apollinaire se sert d’éléments anciens tel que « pharaon », « Ulysse », « mer rouge » qui font références à des récits religieux différents pour entrechoquer les images et faire voyager le lecteur, dans la grandeur de sa réflexion.

Nous pouvons également remarquer une attirance pour la spiritualité comme dans Zone où la religion est montré comme un élément aussi moderne que des automobiles bien que puisée de monde ancien.

Cette fascination pour la spiritualité est aussi présente dans Le Lotissement du ciel de Cendrars.

Les éléments anciens permettent donc de comprendre le monde nouveau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles