Devoir de Philosophie

Anthologie poétique "La liberté"   Cette anthologie est constitué de sept poésies centralisée sur le thème de la liberté.

Publié le 24/02/2016

Extrait du document

Anthologie poétique \"La liberté\"   Cette anthologie est constitué de sept poésies centralisée sur le thème de la liberté.J'ai choisie ce thème parce qu'il y a une grande diversité de poèmes qui l'analyse et des infini point de vue. Au niveau de la forme, on peux trouver toutes sortes de poésies: sonnets, poésies libre, etc... Ce qui est aussi intéressant c'est que les poètes peuvent montrer la liberté par différentes forme: soit la nature, ou par un aspect politique. c’est cette diversité qui m'a inciter a choisir ce thème pour composer cette anthologie poétique     La liberté ne dure qu'un instant, comme la vie d'un papillon. La liberté, est le résultat de beaucoup   de fatigue et des sacrifices, comme la métamorphose d'un papillon. La liberté, qu'es-ce que c'est la liberté?        J'ai choisi \"la maladie des peuples\" de Sybille Rembard pour présenter un point du vue qui expose le manque de liberté. dans cette poesie il y a une critique de la société, qui repose sur le fait que tout le monde est restraint a une opinion, qui est faites par les hommes superieures a nous dans l'hierarchie politique de la societé.    J'ai choisi le poème \"L'Homme\" de la poète L.Ackermann car elle s'interroge sur la nature de l'homme, mais une question differente est posé au même temps: l'homme peut être libre? il est possible dans sa nature terrestre?     J'ai choisi le poème \"À un passant\", tiré par Dédicaces, écrit par Verlaine et publié en 1894, car le poète exprime une réflexion très subtil sur la liberté. Le poète se sent prisonnier des ses passions et de sa condition terrestre, et au même temp il atteind la liberté par l'amitié avec le \"cher enfant\".      J'ai choisi le poème \"Chien errant\" car grâce à ce poème le poète Jules Delavigne exprime l'envie de donner un sens à la vie. Le poète se ment lui même lorsque la vie lui tend les bras, il prefère rester dans sa monotonie. D'un coté il y a la liberté de se mentir pour ameillorer la vision qu'on a de ce qui nous entour, de l'autre coté il y a le manque de liberté d'une vie qui, en réalité, est monotone.    Le poème \" L'esperance\" écrit par A.Chedid, enrichit mon anthologie car le poète exprime dans ce poème un hymne à la puissance de l'esperance. Selon le poète l'esperance est aux racines de la vie et de la libertè, car elle a un esprit frondeur, qui met donc en discussion l'autorité, mais dans beaucoup de cas la ...

« J'ai choisi "la maladie des peuples" de Sybille Rembard pour présenter un point du vue qui expose le manque de liberté.

dans cette poesie il y a une critique de la société, qui repose sur le fait que tout le monde est restraint a une opinion, qui est faites par les hommes superieures a nous dans l'hierarchie politique de la societé. J'ai choisi le poème "L'Homme" de la poète L.Ackermann car elle s'interroge sur la nature de l'homme, mais une question differente est posé au même temps: l'homme peut être libre? il est possible dans sa nature terrestre? J'ai choisi le poème "À un passant", tiré par Dédicaces, écrit par Verlaine et publié en 1894, car le poète exprime une réflexion très subtil sur la liberté.

Le poète se sent prisonnier des ses passions et de sa condition terrestre, et au même temp il atteind la liberté par l'amitié avec le "cher enfant". J'ai choisi le poème "Chien errant" car grâce à ce poème le poète Jules Delavigne exprime l'envie de donner un sens à la vie.

Le poète se ment lui même lorsque la vie lui tend les bras, il prefère rester dans sa monotonie.

D'un coté il y a la liberté de se mentir pour ameillorer la vision qu'on a de ce qui nous entour, de l'autre coté il y a le manque de liberté d'une vie qui, en réalité, est monotone. Le poème " L'esperance" écrit par A.Chedid, enrichit mon anthologie car le poète exprime dans ce poème un hymne à la puissance de l'esperance.

Selon le poète l'esperance est aux racines de la vie et de la libertè, car elle a un esprit frondeur, qui met donc en discussion l'autorité, mais dans beaucoup de cas la liberté ne s'atteint qu'en mettant en discussion l'autorité. J'ai choisi aussi le poème écrit par Baudelaire "L'homme et la mer" car dans ce poémé le poète essaye de déchiffrer l’analogie entre la mer, symbôle de l’immensité et du mouvement, et l’homme qui jouit de sa liberté.

Le poème "L'étoile" de C.Douglas est interessant car il décrit comment un homme peut devenir libre pour un instant, en contemplant une étoile dans le ciel. Les illustrations ont été choisi selon un choix thematique qui les lie aux poèmes.

Le classement, est aussi choisi par rapport au thématiques des poèmes, et non par ordre chronologique.

Cette anthologie cherche a décrir l'idée de liberté à travers les ouvres poétiques de différentes siècles.

Le but des choix prit dans la production, ont eu pour but d'offrir une vision le plus globale possible de la liberté. Cette poésie ; L'homme et la mer de Charles Baudelaire.

la posie est tire du receuil les fleurs du mal qui est ecrit en 1957.

Baudelaire etait des sa jeunesse tres a l'aise avec la literature et aussi la peinture.

Il rejete l'education bourgeoise de ses parents et sont père decide donc de l'envoye en inde a la fin de son adolescence.

Il retourne pour ecrire le recueil d'ou est tire ce texte après une relation amoureuse avec une femme.

"les fleurs du mal" est son seul receuil de poesies en vers.

cest dans ce receuil qu'il y a la plupart de ces oeuvres, et aussi ces oeuvres les plus connues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles