Devoir de Philosophie

Qu’est-ce que le registre épique ?

Publié le 12/12/2015

Extrait du document

Qu’est-ce que le registre épique ? Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant le sublime et les procédés d'amplifications (superlatifs…) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires.Ce registre est généralement caractéristique de l’époppée mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques. Les procédés du regitre épique : Lexique : .Des termes empruntés à l’Antiquité ou aux grandes épopées. . des adverbes de temps qui soulignent et valorisent l'enchaînement des actions. .un effet d'emphase et d'amplification qui correspond à la solennité du chant épique . Syntaxe : .des phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée. .la modalité exclamative qui souligne les sentiments du narrateur. .des effets symétriques et de parallélisme qui manifestent l'opposition et l'affrontement . Figures de style : .des comparaisons et des métaphores (hyperboliques pour la pluparts),qui s'ajoutent à l'impression de puissance et de violence. .des hyperboles, ou des chiffres qui contribuent à l'amplification. .des accumulations et des énumérations, qui marquent la profusion. XIII - L’Expiation (XIXem siècle) Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,La pâle mort mêlait les sombres bataillons.D’un côté c’est l’Europe et de l’autre la France.Choc s...

« (extrait) Le poéme intitulé l’expiation de Victor Hugo fait partis du registre épique.En effet dans ce poème il est fait réfèrence à la glorieuse déchéance de Napoléon à la bataille de Waterloo de manière très hyperbolique.On retrouve nottament de nombreuses exclamations qui souligne la rudesse du poème(v.1,v.6,v.8)ainsi que des termes faisant réfèrence à l’heroïsme comme « des héros »(v.6).Pareillement on remarque une symétrie au vers 5 « d’un coté c’est l’Europe de l’autre la France » qui mets en évidence une opposition. Les chants du crépuscule (XXem siècle) (extrait) Le poème intitulé Les chants du crépuscule appartient au registre épique.En effet dans ce poème on retrouve de nombreuses occurances faisant réfèrence au champs lexical de la guerre « bataillons »(v.4), « obus »(v.5),« canon »(v.9) ainsi que des hyperboles comme au vers 8 ou le terme « amoncelaient » augmente l’idée que la quantité de morts est immense.Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, La pâle mort mêlait les sombres bataillons. D’un côté c’est l’Europe et de l’autre la France. Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l'espérance ; Tu désertais, victoire, et le sort était las. Ô Waterloo ! je pleure et je m'arrête, hélas ! Victor Hugo Les Châtiments - Livre cinquième – L'autorité est sacrée Alors tout se leva.

— L’homme, l’enfant, la femme, Quiconque avait un bras, quiconque avait une âme, Tout vint, tout accourut.

Et la ville à grand bruit Sur les lourds bataillons se rua jour et nuit. En vain boulets, obus, la balle et les mitrailles, De la vieille cité déchiraient les entrailles ; Pavés et pans de murs croulant sous mille efforts Aux portes des maisons amoncelaient les morts ; Les bouches des canons trouaient au loin la foule ; Elle se refermait comme une mer qui roule, Et de son râle affreux ameutant les faubourgs, Le tocsin haletant bondissait dans les tours ! Victor Hugo :Les chants du crépuscule-les feuilles d’Automne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles