Devoir de Philosophie

CALAS (affaire)

Publié le 19/02/2019

Extrait du document

CALAS (affaire). L'affaire Calas éclate à Toulouse en 1761, avec le décès mystérieux d'un jeune protestant que l'on disait sur le point de se convertir, Marc-Antoine Calas. Les membres de la famille Calas font des déclarations contradictoires, la thèse du suicide à laquelle ils s'attachent n'est guère plausible. Sans preuve aucune, après une enquête malveillante, poussés par l'opinion publique, emportés par leur haine des protestants, capitouls et parlementaires condamnent Jean Calas, le père de la victime. Le 10 mars 1762, c'est l'exécution : le supplice de la roue suivi de l'étranglement et du bûcher. L'intervention et la lutte de Voltaire pour la réhabilitation de Calas confèrent à cette affaire toute sa dimension. En 1762, le philosophe poursuit un double combat, contre « l'infâme », le « fanatisme papiste », et contre le fanatisme huguenot. L'affaire Calas vient à point nommé : elle permet à Voltaire de centrer l’attaque idéologique.

« l'on disait sur le point de se convertir, Mar c-Antoin e Calas.

Les membres de la famille Calas font des déclarations contradictoires, la thèse du suicide à laquelle ils s'attachent n'est guère plau­ sible.

Sans preuve aucune, après une enquête malveillante, poussés par l'opi­ nion publique, emportés par leur haine des protestants, capitouls et parlemen­ taires condamnent Jean Calas, le père de la victime.

Le 10 mars 1762, c'est l'exécution : le supplice de la roue suivi de l'étranglement et du bûcher.

L'inter­ vention et la lutte de Voltaire pour la réhabilitation de Calas confèrent à cette affaire toute sa dimension.

En 1762, le philosophe poursuit un double combat, contre « l'infâme », le « fanatisme papiste >>, et contre le fanatisme hugue­ not.

L'affaire Calas vient à point nommé : elle permet à Voltaire de centrer l'atta­ que idéologique.

Convaincu par une enquête minutieuse de llnnocence de ses protégés, Voltaire entreprend de multi­ ples démarches.

Au moment le plus fort de la campagne, il publie le Traité sur la tolérance (1763), dans lequel.

sans perdre de vue sa cible, s'élevant par degrés au-dessus de son indignation, il propose une philosophie morale et prati­ que cohérente, fondée sur le déisme .

Il dénonce le préjugé et l'ignorance, causes de l'excès populaire, et dans un même mouvement le fanatisme religieux des parlementaires.

Il précise ainsi sa posi­ tion de bourgeois monarchiste.

L'écri­ ture de Voltaire est ici une machine de guerre d'une redoutable efficacité : iro­ nie, appels à la raison et finalement construction d'un « tableau >> fixant le mythe de > (Zola, Gide, Sartre), la société (c'est une de� premières campagnes d'opinion) et l'Etat.

Se posant en ultime recours contre l'arbitraire, Voltaire édifie soigneusement son propre piédes­ tal en même temps qu'il « invente » un fonctionnement social sur lequel réflé­ chiront Tocqueville et Augustin Cochin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles