Candide : Analyse du livre
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
«
auprès des élites, s'engageant dans des causes c élèbres. Il est toutefois embastill é et
contraint
à l'exil et trouve refuge à Ferney en Suisse.
Bibliographie: Œdipe (1718), La Henriade (ou La Ligue, 1723), Brutus (1730), L'Histoire de
Charles XII (1731), Za
ïre (1732), Ep îtres à Uranie (1733), Lettres philosophiques (1734), La
mort de C
ésar (1735), Discours sur l'homme (1738), Zadig (1747), Nanine (1749), Le si ècle
de Louis XIV (1751), Microm
égas (1752), La Pucelle d'Orl éans (1752), Essai sur les mœurs
et l'esprit des nations (1756), Candide (1759), Trait
é sur la tol érance (1763), Dictionnaire
philosophique (1764), Jeannot et Colin (1764), L'ing
énu (1767), La princesse de Babylone
(1768).
Genèse de l’œuvre:
La pr
ésente étude ne consid ère pas Candide comme une œuvre philosophique, mais
comme un roman. Voltaire a toujours profess
é que l'imagination ne cr ée pas, mais ne fait
qu'arranger ce que lui fournit la m
émoire; nous avons donc recherch é quels événements
personnels lui avaient fourni le sch
éma de son histoire, quels personnages rencontr és lui
avaient inspir
é ses h éros. Nous n'avons retenu comme significatives que les donn ées qui se
rattachent
à des ensembles, parmi lesquels nous avons privil égié celui qui s'organise autour
du lieu fondateur, ThundertenTronckh, transposition satirique du ch
âteau de B ückeburg.
C'est l à que Voltaire a rencontr é Henri Le Ma ître, chapelain du lieu, dont il fera Pangloss, et Mme Bentinck, la ‘franche westphalienne' qui pr êtera des traits à Cun égonde; c'est l à aussi que fut évoqu é Fr édéric II, qui passera dans le second chapitre du roman sous le nom du ‘roi des Bulgares'. Ce ‘fonds m émoriel' de B ückeburg/ThundertenTronckh fournit la mati ère des quatre premiers chapitres. Le chapitre 5 étudie le processus par lequel le jeu de r ôles entre Voltaire et Mme Bentinck finit par rejoindre à la fois le roman et la r éalit é. C'est un nouvel aspect du romancier qui se profile ainsi derri ère le philosophe.. »
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