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candidechapitre dernier

Publié le 28/06/2013

Extrait du document

___I)__L'excipit de l'oeuvre._____1)__Un texte de clôture. ___? C'est un texte de clôture au vu de la situation des persos :______? « en retournant « (l.130), « entra « (l.154) = 2 verbes de mouvement qui expriment l'idée d'un retour _______..ou d'un devenir qui devient stable -> le héros revient chez lui.______? l.154 : on passe au stade supérieur = étape finale.___? Tous les persos. sont réunis (Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin, Paquette, Giroflée), c'est typique ____..de la fin.___? Le temps des verbes à partir de la ligne 154 = passé simple : « entra « (l.154), « se mit « (l.155), « ____..rapporta « (l.155-156), « devint « (l.157, « fut « (l.159)... = temps de l'action révolue -> on prend des ____..distances : les phrases sont courtes, peu développées + on passe à une généralisation, on s'éloigne ____..des personnages donc de l'histoire, on la considère comme un ensemble. Bien qu'on revienne sur ____..chaque perso, on donne des informations sur ce qu'ils deviennent (= épilogue), on ne dit pas ce qu'ils ____..sont en train de faire juste à l'instant, c'est une idée plus générale.___? Pangloss fait un récapitulatif de l'histoire :______-> « chassé d'un beau château « : élément perturbateur.______-> « pour l'amour de mademoiselle Cunégonde « : l'objet de la quête.______-> « mis à l'Inquisition « : un opposant + critique de la religion + critique de la philosophie de _______.._Pangloss avec tous les malheurs qu'il y a eu.______-> « l'Amérique « = le nouveau monde : de nouvelles découvertes.______-> « coup d'épée au baron « : coup d'épée à l'opposant au mariage.______-> « perdu tous vos moutons « : perte de ce qui se rattache au monde de l'optimisme, donc retour vers _.._______la réalité.______-> « des cédrats confits et des pistaches « : situation finale. _____2)__La fin d'un conte. ___? « Tout est bien qui finit bien « car tout le monde est réuni. Il y a une idée de lien entre les personnages : ____..discours direct + « petite société « (l.154) = communauté + énumération du travail de chacun = ____..harmonie ? utopie.___? Il y a une volonté de mettre en évidence les qualités des personnages et de réduire leurs défauts :______- « talents « (l.155) = mélioratif, ils sont talentueux donc ils ont un don, ils sont un peu supérieurs.______- « Cunégonde (...) devint une excellente pâtissière « (l.156-157) = superlatif : elle est très douée.______- « Giroflée (...) fut un très bon menuisier « (l.159-160) = superlatif + « et même « (l.160) = il accumule _______les qualités (alors qu'avant c'était une ordure).______- Cunégonde est « laide, mais « = laideur renvoyée au 2° plan.___? Il y a également une volonté de grandir ce dont on parle (conte = merveilleux, hors du commun) -> ____..perspective plus grande, supérieure : il y a deux énumérations = celle des rois et celle des aventures de ____..Candide = donne une impression d'abondance par ces procédés, ça fait beaucoup :______- 1° énumération = destin des personnages mythiques et des rois historiques (certains rois sont _______Anglais car Voltaire admire l'Angleterre) -> Candide est placé sur le même plan que ces _______personnages = grandissement, valorisation.______- La 2° énumération récapitule ce que candide a fait, on dirait qu'il a fait énormément de choses = _______statut de héros, il n'est plus naïf, il a vécu beaucoup d'aventures et il a surmonté les obstacles.___? l.170 à 172 ? maxime, proverbe (phrase courte + « il faut « = obligation) -> le conte est un apologue avec ____..une morale ; or cette phrase sonne comme une morale, donc on a bien affaire à un conte. _____3)__La fin d'un roman initiatique. ___? Le personnage central est Candide, il ressort de cette fin de conte : l.130 à 132 : « Candide « est le ____..premier mot du passage et il est sujet des verbes, alors que dans l'incipit il était COD. Il fait des « ____..réflexions «, il est donc intelligent, et il réfléchit seul, il est autonome (cf. philosophie des Lumières).___? « Professeur « = « celui qui parle « : Candide joue le rôle de professeur. De plus, il a pour but d'instruire, ____..il fait part de son savoir à Pangloss et Martin : il apprend à ses deux anciens maitres = renversement de ____..situation : il devient professeur à la place du professe...

« ______ ○ l.148 : « vous avez raison » : l'ancien maître reconnaît que Candide l'a dépassé, il est supérieur. ______ ○ l.160-161 : « disait » = imparfait de répétition, et maintenant Candide est devenu sujet des _______..

démonstrations de Pangloss, ce n'est plus le baron → il a bien évolué. ___ II) __ Une fin parodique ? Persistance des décalages ironiques.

On remarque une fois de plus dans ce passage le ton détaché qu'on avait remarqué dans les autres extraits. _____ 1) __ Le sort des personnages. Il n'a rien d'exceptionnel (contrairement à l'excipit d'un conte) : ___ ■ Le bonheur dont il est question se résume à manger « des cédrats confits et des pistaches » (l.170), ce ____..

qui semble être à la portée de n'importe qui, et on voit mal ce qui peut rendre heureux là-dedans a priori . ______ ● D'autant plus qu'il y a un décalage entre ce sort final et les aventures surmontées par les _______..

personnages, décalage souligné par le récapitulatif de Pangloss, rempli de formulations _______..

relativement hyperboliques : « beau château », « grands coups de pied », « couru l'Amérique à _______..

pied », « un bon coup d'épée », « tous vos moutons du bon pays d'Eldorado » → la situation finale _______..

(manger « des cédrats confits et des pistaches ») semble encore plus disproportionnée, semble _______..

même ridicule et dérisoire au vu des aventures extraordinaires qu'ils ont vécues. ___ ■ L'évocation du sort des personnages semble un peu ridicule aussi : ______ ● D'une manière générale, le devenir de chacun des personnages est tout aussi dérisoire au vu de _______..

leurs aventures antérieures : « pâtissière », lingère, « menuisier »...

alors qu'à la base ils sont fille _______..

de baron, « plus grand philosophe »... ______ ● Cunégonde, qui était censée être la princesse du conte, est « à la vérité bien laide », de plus elle _______..

devient « excellente pâtissière » alors qu'au début elle était « grasse, appétissante » → on peut voir _______..

un clin d'œil de Voltaire. ______ ● Giroflée, dont les actions dans l'œuvre étaient plutôt condamnables (proxénète, escroc...), serait _______..

devenu « même (...) honnête homme » (l.160) avec la valeur ironique du « même » → c'est exagéré, _______..

même le plus horrible est devenu honnête. _____ 2) __ Tout le monde est-il vraiment heureux ? ___ ♠ Visiblement Martin ne ressent qu'un moindre mal (« rendre la vie supportable » (l.153) = la vie est juste ____..

supportable), pas un véritable bonheur (il ne saute pas au plafond en disant « Youpi !! C'est chouette de ____..

travailler le jardin !! » - -' ) → il n'est pas très heureux, comme dans le conte traditionnel. ___ ♠ En plus, tous les rappels de Pangloss peuvent apparaître comme autant d'ombres au tableau : ______ ▪ Il rappelle tous les événements malheureux qui ont pu arriver à Candide (d'un autre côté, il n'a vécu _______ quasiment que des événements malheureux...) → mais ce n'est pas la meilleure solution pour _______ montrer qu'ils sont heureux, il aurait pu parler de l'Eldorado et de tout ce qu'il a vu de beau là-bas. ______ ▪ Il fait une liste de tous les personnages mythiques ou historiques ayant été assassinés, avec une _______ certaine délectation dans « fut pendu par les cheveux et percé de trois dards » (l.137-138) → ça _______ gâche un peu l'ambiance... Au vu du 1) et du 2) on peut parler d'une fin parodique d'un conte car généralement les personnages finissent heureux, riches... _____ 3) __ Un roman de formation où seul Candide a évolué. En dehors de Candide, il semble que peu de choses aient changé : ___ ■ Pangloss semble ne pas avoir beaucoup changé : ______ ● Il monopolise la parole dans cette fin ; prises de parole sous la forme énumérative (comme au début _______..

avec l'utilité du nez, des chausses...), apparemment il est inarrêtable (Candide est obligé de lui _______..

couper la parole). ______ ● De plus, on se demande à première vue quel peut-être le rapport entre ce qui se passe et ce qu'il dit _______..

→ pourquoi il dit ça ?! ______ ● → Pangloss reste bien fidèle à son nom, celui qui est « tout en langue », qui parle pour ne rien dire. ______ ● Il semble même être resté fidèle à la philosophie de l'optimisme même s'il reconnaît la validité des _______..

propos de Candide : _________ - « tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles » (l.161-162) = il __________ garde exactement la même formulation. _________ - Les connecteurs logiques sont omniprésents dans ses prises de parole : « car enfin __________ ». »

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