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Cannibale

Publié le 14/01/2013

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Contrôle de lecture : Quelques temps après la mort de Badimoin et l'incarcération de Gocéné, un journaliste, intrigué par cette affaire, rend visite à Gocéné en prison. Celui-ci lui raconte toute l'histoire. Le journaliste (M. Durand), outré que l'on ait pu traiter ainsi Gocéné et ses compatriotes, décide de faire éclater la vérité au grand jour. Il rédige un article, pour révéler la vérité aux lecteurs, dénoncer ce qui se passe (et s'est passé) dans ce zoo et convaincre les gens de ne pas participer à cette abomination en le visitant. Rédigez cet article. Consignes à respecter : -utilisez des paragraphes pour présenter votre article ; -Appuyez vous sur des exemples précis du roman (il s'agit de montrer que vous l'avez lu). Séquence 3 : Cannibale, Didier Daeninckx. Objets d'étude : -Le récit (le roman et la nouvelle). -L'argumentation. Textes supports : -Cannibale, Didier Daeninckx. -Chanson « Nénufar «, Alibert. -Lecture cursive, extrait du Monde Diplomatique « Ces zoos humains de la république coloniale «. Autre support : -Documentaire « Le regard colonial «, Alexandre Rosada. Séance 1 (1h) Objectifs : -Observer et trouver des informations avant même la lecture. -Sélectionner les informations qui seront utiles pour construire un axe de lecture. -Trouver un axe de lecture à partir des particularités et de la visée du texte. I. Le livre. -Observation en commun des éléments extérieurs de l'objet livre. 1) La couverture. Objectif : informer et intéresser le lecteur. a. Le nom de l'auteur. -Lecture de la courte biographie qui apparait au début du roman. Sélectionner les informations qui sont intéressantes pour l'étude du roman. Daeninckx a été journaliste ( un écrivain qui a l'habitude de traiter la réalité des faits. « Ecrivain engagé « ( il prend position sur des faits de société (argumentation). b. Le titre. « Cannibale « ( violence, sauvagerie ; exotisme, imagerie coloniale ;... Au singulier ( statut de l'adjectif qualificatif et non d'un nom ( caractérisation ( jugement porté. c. L'illustration. Une photo en N/B ( cadre temporel du récit (début du XXème siècle). Lien avec le titre ( image d'un cannibale. Il est en tenue traditionnelle mais le décor est artificiel ( le personnage tiré de son milieu naturel ( fonctionnement de l'exposition coloniale. Présence de la colonne antique ( volonté de tout rattacher à la culture occidentale. 2) La quatrième de couverture. -Lecture et analyse avec les élèves. Quatre paragraphes, dont trois qui proposent un bref résumé de l'intrigue. § 1 ( Cadre et début d'intrigue (la mort des crocodiles). § 2 ( Suite de l'intrigue. On peut remarquer que l'on se place du point de vue des occidentaux. Les Kanak ne sont mentionnés qu'à la fin ( effet d'attente. § 3 ( Rappel du titre. Utilisation des guillemets ( paroles rapportées, le narrateur ne prend pas la responsabilité de ces mots. § 4 ( Début d'analyse. Insiste sur l'aspect réel du cadre (Paris des années 1930, Exposition coloniale) et ses particularités. Mise en perspective des deux cadres temporels (le passé pour expliquer le présent). II. L'axe de lecture (axe d'étude). L'axe de lecture* est un aspect du texte qui va être privilégié afin d'en effectuer l'analyse. Il peut s'agir d'un thème, d'un procédé d'écriture, de la visée, d'un registre dominant... -Réfléchir aux particularités du roman ainsi qu'à sa visée et proposer un axe de lecture correctement exprimé. L'?uvre comporte une visée ar...

« Séance 1 (1h) Objectifs : -Observer et trouver des informations avant même la lecture. -Sélectionner les informations qui seront utiles pour construire un axe de lecture. -Trouver un axe de lecture à partir des particularités et de la visée du texte. I.

Le livre. -Observation en commun des éléments extérieurs de l’objet livre. 1) La couverture. Objectif : informer et intéresser le lecteur. a.

Le nom de l’auteur. -Lecture de la courte biographie qui apparait au début du roman.

Sélectionner les informations qui sont intéressantes pour l’étude du roman. Daeninckx a été journaliste  un écrivain qui a l’habitude de traiter la réalité des faits. « Ecrivain engagé »  il prend position sur des faits de société (argumentation). b.

Le titre. « Cannibale »  violence, sauvagerie ; exotisme, imagerie coloniale ;… Au singulier  statut de l’adjectif qualificatif et non d’un nom  caractérisation  jugement porté. c.

L’illustration. Une photo en N/B  cadre temporel du récit (début du XXème siècle). Lien avec le titre  image d’un cannibale. Il est en tenue traditionnelle mais le décor est artificiel  le personnage tiré de son milieu naturel  fonctionnement de l’exposition coloniale. Présence de la colonne antique  volonté de tout rattacher à la culture occidentale. 2) La quatrième de couverture. -Lecture et analyse avec les élèves. Quatre paragraphes, dont trois qui proposent un bref résumé de l’intrigue. § 1  Cadre et début d’intrigue (la mort des crocodiles). § 2  Suite de l’intrigue. On peut remarquer que l’on se place du point de vue des occidentaux.

Les Kanak ne sont mentionnés qu’à la fin  effet d’attente. § 3  Rappel du titre.

Utilisation des guillemets  paroles rapportées, le narrateur ne prend pas la responsabilité de ces mots. § 4  Début d’analyse. 2. »

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