Devoir de Philosophie

Causes et effets de l'amour

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour
l’issue les conséquences seront dramatiques, chaque auteur peut donnerune fin différente , heureuse comme dans Cinna ou tragique comme dans Phèdre en faisant intervenir un autre personnage qui évitera au héros de faire un choix. L’auteur donnera ainsi une vision différente de l’amour. Virgile dira lui que « l’amour triomphe de tout ». 
Ainsi, nous pouvons dire que les effets de ce choix cornélien sont désastreux, aussi bien pour le héros tragique que pour de nombreuses autres personnes qui ne semblent au premier abord pas concerné par l’histoire d’amour des deux personnages.

Nous avons montré les éléments constitutifs du choix cornélien ainsi que ses effets.
De ce fait, nous pouvons dire que le conflit intérieur constitutif du héros tragique est le choix cornélien entre l’amour et la raison. Dans sa citation, Pascal dit que l’amour est dévastateur, elle illustre ainsi le conflit intérieur du héros tragique. En effet si le héros est tiraillé entre l’amour et la raison, c’est parce que s’il ne sait pas exactement d’où proviennent ses sentiments, il sait que les conséquences de cet amour seront terribles pour lui et d’autres personnes. 
Si les auteurs sont nombreux à dire que les effets de l’amour sont effroyables, ils admettent qu’il constitue la part la plus importante de la vie, Musset dira ainsi « La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé ».
amour

« extérieur. En effet, l’amour concerne en temps normal deux individus, toutefois pour le héros tragique, cet amour à des répercussions sur de nombreuses personnes, voire tout un peuple.

Le héro tragique va donc en quelque sorte hésiter entre son bien-être personnel et l’intérêt collectif.

Hyppolite, personnage de la tragédie de Racine Phèdre est ainsi tiraillé entre ses sentiments pour Aricie, fille du clan ennemi et la haine de son père, Thésée et de son peuple.

Cependant, si tout au long de l’œuvre chaque héros tragique doit faire face à un choix cornélien où quelle que soit l’issue les conséquences seront dramatiques, chaque auteur peut donner une fin différente , heureuse comme dans Cinna ou tragique comme dans Phèdre en faisant intervenir un autre personnage qui évitera au héros de faire un choix.

L’auteur donnera ainsi une vision différente de l’amour.

Virgile dira lui que « l’amour triomphe de tout ».

Ainsi, nous pouvons dire que les effets de ce choix cornélien sont désastreux, aussi bien pour le héros tragique que pour de nombreuses autres personnes qui ne semblent au premier abord pas concerné par l’histoire d’amour des deux personnages. Nous avons montré les éléments constitutifs du choix cornélien ainsi que ses effets. De ce fait, nous pouvons dire que le conflit intérieur constitutif du héros tragique est le choix cornélien entre l’amour et la raison.

Dans sa citation, Pascal dit que l’amour est dévastateur, elle illustre ainsi le conflit intérieur du héros tragique.

En effet si le héros est tiraillé entre l’amour et la raison, c’est parce que s’il ne sait pas exactement d’où proviennent ses sentiments, il sait que les conséquences de cet amour seront terribles pour lui et d’autres personnes.

Si les auteurs sont nombreux à dire que les effets de l’amour sont effroyables, ils admettent qu’il constitue la part la plus importante de la vie, Musset dira ainsi « La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles