Devoir de Philosophie

César

Publié le 26/06/2015

Extrait du document

Exposé sur « Jules César » 1) Enfance De son vrai nom « Caius Julius Caesar », Jules César naît à Rome le 12 juillet 101 avant J-C, il est issu d'une grande famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, fils de Vénus. Il fait ses premières armes en Asie, et est décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes, Il commencera sa carrière politique en prenant part à la bataille qui oppose son oncle Marius, chef du parti populaire (populares), à Sylla, chef du parti sénatorial de Rome. A la mort de ce dernier en -78, Jules César commencera son ascension politique. Buste de Jules César retrouvé à Arles en novembre 2007 . 2) Vie politique Comme tout bon romain, Jules César se lance dans son cursus honorum (la carrière des honneurs qui va lui permettre d'exercer d'importantes fonctions publiques et d'entrer au Sénat) et gravit les échelons politiques petit à petit. En -68, César devient questeur et s'occupe ainsi des finances et ...

« affaires de justice.

Par ailleurs en -61, il part en Espagne et accède à un nouveau rang, celui de propréteur puis gouverneur.

En -60, César établie une alliance militaire avec Pompée et Crassus et se partagent le pouvoir : c’est le premier triumvirat ! En -59, César devient consul grâce à cette alliance militaire, pendant son consulat, il distribua de nombreuses terres en Italie aux anciens soldats et aux citoyens pauvres le rendant très populaire.

Le 1 er triumvirat : Le Premier triumvirat est une alliance politique rassemblant Jules César, Pompée et Crassus.

Le pacte est scellée par le mariage de Pompée avec Julia la fille de César.

Cette association a pour but de permettre à Jules César de devenir consul, ce qui ai fait en -59 avant J-C grâce à l’appui financier de Crassus.

Par la suite, Jules César accède au proconsulat (à but guerrier) qui doit lui permettre d'acquérir la gloire du soldat vainqueur (comme celle de Pompée) et la richesse (comme celle de Crassus) réalisée grâce au pillage et aux sommes d'argent versés par les vaincus. Ce triumvirat prend fin à la mort de Crassus en 53 av J.C et avec le rapprochement de Pompée et du Sénat romain à la même date. 3) Campagnes militaires A partir de 58 à 52 avant J.C, César se lance dans une vaste campagne de conquêtes, appelée « la guerre des Gaules ».

Il bat les Germains, les Belges, les Suèves et de nombreux peuples du nord.

Cependant, Jules César rencontre une assez forte résistance en Auvergne où leur chef Vercingétorix, à la tête des Gaulois, lui tient tête près d'Alésia en 51 avant J.C.

Une bataille féroce fait rage, néanmoins Vercingétorix est contraint de rendre les armes aux pieds de César en -52, il relate ses conquêtes à travers un livre « la guerre des gaules ».

Dès lors, les citoyens sont admiratifs face à de telles victoires et sa célébrité dans Rome est immense.

C'est le triomphe de César. 4) La guerre civile Pendant que Jules César était en train de vaincre les Gaulois, Pompée, devenu l’homme fort de Rome, ordonna que tout général d'armée devait impérativement se séparer de ses troupes avant de rentrer à Rome.

Il refusa d’obéir et le 10 janvier 49, à la tête de son armée il franchit le Rubicon en s’écriant : « alea jacta est » (le sort en est jeté).

César chassa Pompée, celui-ci prit la fuite.

En 48 avant J.C, César rattrape Pompée en Grèce et défait ses armées à Pharsale.

Jules César se fait nommer Consul puis dictateur par le Sénat (il a le pouvoir absolu).

César est au sommet de sa gloire. Anecdote : D’où l’expression franchir le Rubicon (en franchissant le Rubicon, César avait pris une décision irréversible qui risquait de déclencher une guerre civile mais il l'assumait parfaitement). 5) L’Egypte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles