Devoir de Philosophie

Chapitre VI Candide commentaire

Publié le 11/01/2014

Extrait du document

Chapitre VI : Candide I- François Marie Arouet, dit Voltaire, est sans doute le philosophe des Lumières le plus célèbre et le plus populaire en raison de ses contes philosophiques mais aussi de son combat mené toute sa vie contre les erreurs judiciaires.Dans Candide écrit en 1759, l'auteur met en scène un héros, Candide, qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures. Il y exprime son point de vue au sujet de l'optimisme. Ce chapitre débute peu de temps après le tremblement de terre qui a eu lieu à Lisbonne où se trouvent Pangloss et Candide. Nous allons étudier comment Voltaire met en scène dans ce récit, une cérémonie religieuse spectaculaire, puis nous verrons comment cette mise en scène permet une dénonciation violente et ironique de la religion et des superstitions et enfin mesurer les conséquences de cette nouvelle aventure sur les convictions de Candide. II-Tout ce qui touche à la décision d'organisation de la cérémonie est présentée de manière apparemment élogieuse (« en gra...

« IV- Cette nouvelle épreuve s’ajoute à toutes celles traversées par Candide ( l’enrôlement, la guerre, la tempête, la mort de Jacques et le tremblement de terre) qui commence à s’interroger sur la nécessité d’autant de souffrances et sur leur bien fondé.

Ce doute est mis en scène et est souligné par le choix du discours direct qui laisse entendre les mots de Candide et donne à voir ses émotions qui sont traduites notamment par des phrases interrogatives (« Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ?) et exclamatives accompagnées d’apostrophes oratoires (« ô mon cher Pangloss »/ Ô mon cher anabaptiste »/ « Ô Mlle Cunégonde »). Cette fin nous suggère que Candide ébranlé dans ses convictions, remet en question les préceptes qui lui ont été inculqués par le philosophe optimiste Pangloss (« Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? ») V- L’optimisme est l’objectif essentiel du conte.

Les aventures dans lesquelles Voltaire place son héros ont pour finalité de lui faire comprendre que tout n’est pas pour le mieux.

La découverte de l’arbitraire religieux et l’absurdité destructrice des superstitions doivent conduire Candide vers le doute.

Candide s’interroge sur l’absence de relation de cause à effet dans ce qui lui arrive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles