Devoir de Philosophie

CHAPPUYS Claude : sa vie et son oeuvre

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

CHAPPUYS Claude (7-1575). Né en Touraine vers 1500, clerc venu très jeune à la cour de François Ier, il y devient rapidement un poète apprécié, dans le style de Marot et de Mellin de Saint-Gelais, qu’il admire et fréquente, se liant aussi d’amitié avec Macrin, Brodeau et Héroët. D’abord sommelier de la Chapelle royale (vers 1521), puis valet de chambre et «libraire» du roi de 1532 à 1574, il est chargé à ce titre de faire venir les livres, de les entretenir et de les faire transporter d’un château à l’autre, charge qu’il conserve sous Henri II et Charles IX. Il sait également se gagner de puissants protecteurs : le cardinal Jean du Bellay, qu’il accompagne à Rome en 1534, en même temps que Rabelais; le duc de Langeais, dont il surveille les intérêts lorsque celui-ci est loin de la cour, et le connétable de Montmorency. Grâce à eux, et malgré l’opposition du chapitre, il est nommé chanoine doyen de la cathédrale de Rouen (1536); il a mission de la représenter lorsqu’il se rend à la Cour. Inquiété cependant quand Rouen est en proie aux guerres de religion (1561-1562), il affirme son appui à la politique de Charles IX dans la Réduction du Havre de grâce (1563), invitant Ronsard à célébrer aussi cette victoire. Il meurt dans l’aisance, laissant derrière lui quelques tableaux et une bonne bibliothèque (1575).

« féminin, auxquels, sur l'invitation de Marot, il participe au moins par le Blason de la main 0 doulce Main, Main belle, Main pollie, Main qui les cueurs fait lier et deslie, Main qu i le mien a pris sans y toucher ...

Les dizains et huitains amoureux que l'on peut lui attribuer ont souvent beaucoup d'éléga9ce dans le traite­ ment des thèmes pétrarquistes; et l' Epître relatant sa na vigatio n puis son arrivée à Rome, dans le style des poèmes macaroniques, à demi sérieux, à demi burlesque, est très agréable à lire.

BlBLIOGRAPHIE Trois des quatre blasons du corps férninjn, que l'on peut attribuer à C.

Chappuys, ont été publiés par A.-M.

Schmidt, Poètes du xvi' siècle.

Paris, Bibl.

de la Pléiade.

1953.

p.

326.

333, 337.

L'ensemble de la poésie personnelle (non publié au xvr• siècle sous cene signature) a été rassemblé par A.-M.

Best : Claude Chappuys, Poésies intimes.

Droz.

1967.

avec introduc­ tion et notes importantes.

L'ouvrage de référence reste Louis­ P.

Roche, Claude Chappuys (?-1575), Paris.

les Belles-Lettres.

1929, rééd.

Slatkine.

Genève, 1968.

M.-M.

FONTAINE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles